Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > 6 ,55 milliards de Fcfa pour reboiser le Nord et l’Extrême-Nord

6 ,55 milliards de Fcfa pour reboiser le Nord et l’Extrême-Nord

L’accord y relatif a été signé le 29 juin 2021 entre le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire et la Banque allemande de développement (KFW).

La 4ème phase du Programme sectoriel forêts environnement (Psfe) prend corps. A la faveur d’un contrat d’aide financier signé le 29 juin 2021 entre le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey et le directeur du bureau de la Banque allemande de développement (KFW) au Cameroun, il bénéficie d’un montant de 6,55 milliards de Fcfa. « Ce financement permettra de restaurer 12 millions d’hectares de terres dégradées et déboisés d’ici 2030, conformément aux orientations stratégiques du gouvernement dans le secteur de l’agriculture », a indiqué Alamine Ousmane Mey.

Le projet AFR-100 dont les bénéficiaires sont le ministère des Forêts et de la faune et celui de l’Environnement de la protection de la nature et du développement durable, vise à promouvoir la restauration des paysages et des forêts dégradés ainsi que de transférer aux acteurs des capacités (organisationnelles, managériales, technique et matérielles) de gestion durable des ressources naturelles, dans les régions du Nord et l’Extrême-Nord. Il est envisagé avec ce financement qui court sur 4 ans (2021-2025), que soit restaurés 12 millions d’hectares de forêt, soit 12% de l’engagement continental. Et pour y parvenir, 5 produits sont attendus : les plans d’aménagements du territoire pour les 7 zones d’intervention, le reboisement de 1800ha avec des espèces d’arbres adaptées aux conditions locales, la mise en oeuvre des mesures d’agroforesterie et de protection contre l’érosion pour une production agricole et animale plus durable sur 5300 ha de terres agricoles, la plantation de 400ha de bois pour un approvisionnement énergétique plus durable et la régénération de 2000 ha de forêt communale encore inexistante à Lagdo. Bien plus , il sera question à travers ce programme, « de manière holistique d’engager une démarche qui vise à restaurer le couvert végétal, mais aussi à soutenir les initiatives génératrices de revenus pour permettre aux populations tout en préservant de manière durable l’environnement, de développer également des activités socio-économiques génératrice de revenus qui visent à promouvoir le développement dans les zones implantées», a soutenu le Minepat.

La KFW n’est pas à son premier soutien au pays. La coopération entre le Cameroun et cette institution financière s’articule autour de trois pôles d’intervention, notamment, la gouvernance, la décentralisation et le développement rural. Il convient de mentionner le domaine de la santé maternelle et infantile pour ce qui est des interventions hors pôles prioritaires. Pour ce fait, elle a déjà mis à la disposition du Cameroun sous forme de don, un montant de 148,705 milliards de Fcfa.

En rappel, le Programme sectoriel forêts environnement (Psfe), a pour objectif la gestion durable des paysages et forêts dégradés pour contribuer à l’amélioration de la gestion des forêts, des aires protégées, des paysages forestiers et de la biodiversité au Cameroun. Il cible 7 sous-projets portant sur la restauration des paysages et forêts dégradés dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord.

Laisser un commentaire

Top