Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Le « Train Express » de Camrail reprend du service

Le « Train Express » de Camrail reprend du service

Ce lancement effectué sur la ligne Douala-Yaoundé rappelle le fondement du partenariat public-privé porté par le concessionnaire du chemin de fer au Cameroun.

C’est fait. Le « Train Express » de la Camrail est désormais sur les rails. Pour une durée du trajet d’environ 5 heures de temps, les passagers vont débourser entre 8.000 Fcfa et 10.000Fcfa pour un aller simple Douala-Yaoundé et vice-versa. Des arrêts d’une durée de deux minutes sont prévus dans les gares d’Edea, Messondo, Eseka, Makak et Ngoumou.

Jeudi 1er juillet 2021, le gouvernement camerounais et les responsables de Camrail ont procédé au lancement de ce service. Des journalistes, blogueurs, comédiens et hommes politiques ont prix part au lancement du train Express à 6h à la gare de Bessengue à Douala. Ce premier voyage a duré 4h 45 minutes jusqu’à Yaoundé. « La double cérémonie de ce jour est l’aboutissement d’efforts réunis, en vue de relever le niveau de service des transports des biens et des personnes par train, fortement altéré depuis l’accident ferroviaire survenu en octobre 2016. Sous les hautes instructions du chef de l’Etat, le gouvernement a lancé depuis 2017 un programme d’acquisition de nouveaux matériels roulants voyageurs dans le cadre du programme quinquennal n°1 des investissements ferroviaires », a indiqué le ministre des Transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, représentant du Premier ministre.

En effet, depuis le déraillement mortel du 21 octobre 2016 dans la commune d’Eséka, le train voyageur avait quitté les rails. La cérémonie de mise en service officielle de quatre locomotives dédiées à l’activité voyageur, acquises par l’Etat du Cameroun et du lancement officiel du « Train Express » a marqué la relance du train voyageur. D’après le ministre des Transports, ce programme va renchérir à courte échéance le parc matériel roulant de quatre locomotives, 25 voitures voyageurs et cinq modules autorails. La mise en service du « Train Express » reste une « solution intermédiaire ». « Dans ce processus de mise à niveau, les quatre nouvelles locomotives que nous nous apprêtons à mettre en service ont été acquises en 2020 auprès de l’entreprise américaine General Electric Compagny », ajoute-t-il.

Pour Pascal Miny, directeur général de Camrail, cette cérémonie rappelle le fondement du partenariat public-privé porté par Camrail, à savoir : « participer au processus de restructuration des chemins de fer, développer un service de qualité en faveur de la clientèle des chemins de fer, exploiter les chemins de fer dans les conditions commerciales en respectant les contraintes et en minimisant les coûts de ces contraintes. La double cérémonie de ce jour est la concrétisation exemplaire de ce partenariat qui prévoit l’acquisition par le concessionnaire du matériel moteur ferroviaire. C’est à ce titre que le concessionnaire a assuré l’acquisition de cinq locomotives en février 2019. L’Etat du Cameroun a de son côté acquis quatre locomotives neuves dédiées au Train Express Yaoundé Douala».

En rappel, le voyage test du train express avait été effectué le 29 avril 2021 par une délégation du gouvernement camerounais conduite par le patron des transports Jean Ernest Ngalle Bibehe.

Laisser un commentaire

Top