C’est à la faveur d’un séminaire de formation organisé par le Secrétariat technique d’appui dédié à l’exécution du C2D au Cameroun qui s’ouvre ce jour à Ebolowa.
Préoccupé par la gestion des comptes publics, le secrétariat technique du C2D organise dès ce 8 juillet à Ebolowa, capitale régionale du Sud, un séminaire de formation visant à imprégner les Coordonnateurs et responsables financiers des Programmes et projets C2D au nouveau cadre juridique de la comptabilité publique. Cet atelier de deux jours qui sera présidé par Berthe Jeanine Tsafack, Coordonnatrice du Stade-C2D, verra également la participation des représentants de l’AFD ainsi que des membres de la société civile camerounaise. Les travaux s’articuleront autour des exposés et des séances en ateliers seront animés par des experts en finances publiques.
Selon la note d’information du service de la communication du Stade-C2D dont LFA a obtenu copie, cet atelier a pour objectif de permettre aux participants de s’approprier les nouvelles dispositions en vigueur immédiatement applicables, et de s’imprégner des dispositions applicables dès janvier 2022 en matière de comptabilité publique. De manière spécifique, « il s’agira d’asseoir une bonne appréhension de la nouvelle réglementation dans le domaine de la comptabilité publique. Avec la réforme des finances publiques en zone Cemac intervenue en 2018, de nouvelles exigences et missions des acteurs ont été définies, et leur application est urgente à court et moyen terme au regard des enjeux de la reddition des comptes qui en est attendue », précise la note d’information. Bien plus, il s’agira pour les participants de « s’imprégner des fondements de la réforme des finances publiques en zone Cemac ; s’approprier des exigences et les enjeux de la nouvelle comptabilité publique ainsi que s’appesantir sur les différents états financiers à produire en fin de période, et la bascule dans la comptabilité patrimoniale en 2022 », poursuit la note d’information.
Le C2D s’inscrivant dans le respect des engagements souscrits par les parties dans le cadre de la Déclaration de Paris, et notamment l’alignement aux procédures nationales du pays bénéficiaire. Il était important pour la Coordonnatrice du Stade-C2D, « d’arrimer les acteurs du circuit financier et comptable à la nouvelle donne, d’autant plus que les fonds C2D s’intègrent dans les ressources budgétaires de l’Etat et leur gestion obéit aux lois et règlements en vigueur en la matière ». Opérationnel depuis 2006, ce mécanisme de financement mis en place par le Cameroun et la France permet au Cameroun de rembourser sa dette selon des échéances arrêtées d’un commun accord avec la France. 15 jours après, la France retourne cet argent au Cameroun dans un compte bilatéral logé à la Beac. Cet argent est ensuite mis à la disposition du Cameroun pour financer les Programmes retenus à travers un compte domicilié à la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA). Les secteurs à financer par le C2D sont choisis par le Cameroun en fonction des priorités définies dans ses différents documents de stratégies.