Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Trois entreprises camerounaises dans la liste de l’OIF

Trois entreprises camerounaises dans la liste de l’OIF

Elles font partie des 32 structures sélectionnées dans le cadre du programme « Les Pionnières de l’entrepreneuriat francophone ».

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a livré la liste des lauréats du programme « Les Pionnières de l’entrepreneuriat francophone ». 32 startups et Petites et moyennes entreprises (PME) issues de 13 pays de l’espace francophone (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, RDC, Côte d’ivoire, Liban, Mali, Maroc, Niger, Rwanda, Sénégal, Tunisie et Vietnam) ont été choisies.

Trois entreprises camerounaises figurent parmi les pionnières. La première est « LaKelle », une structure qui conçoit et fabrique des vêtements de prêt-à-porter qui sont vendus directement aux clients via un showroom basé à Bonanjo dans la ville de Douala, ou via le site web ou les réseaux sociaux. Vient ensuite « La Cuisine de Nounou », une entreprise camerounaise spécialisée dans l’agroalimentaire, proposant une gamme variée de produits naturels/bio prêts à l’emploi. Et enfin, « Agri Invest » qui a pour mission d’améliorer le niveau de vie des petits agriculteurs. Elle fournit un ensemble complet de services aux petits agriculteurs composé de formations techniques, d’un crédit sans intérêt pour les intrants et d’un marché sécurisé et stable en achetant leurs récoltes.

Les 32 entreprises sélectionnées évoluent toutes dans de nombreux secteurs de l’économie et notamment ceux porteurs et stratégiques pour la Francophonie, tels que le numérique et technologique, l’agro-industrie, les industries culturelles et créatives, et le développement durable, mais également la santé et l’éducation. « 81% des entrepreneurs retenus dans le cadre de ce programme ont moins de 40 ans et plus de 59% sont des femmes », renseigne l’OIF.

Un accompagnement d’un an pour les lauréats

Ces 32 entreprises bénéficieront toutes d’un programme d’accompagnement d’une durée d’un an. Celui-ci s’articulera autour de deux sessions de 6 mois, composées de la phase d’accélération et de la phase de suivi, permettant d’offrir aux entreprises en croissance un accompagnement sur mesure, composé d’appuis opérationnels personnalisés, de mentorat individuel avec des experts en investissement, de conférences thématiques ainsi que d’aide à la levée de fonds et au développement personnel. L’OIF et les partenaires mettront également à leur disposition des ressources pédagogiques et outils numériques, ainsi qu’un réseau d’entreprises, d’experts, et de mentors.

« Les Pionnières de l’entrepreneuriat francophone » est un programme phare de l’OIF en matière d’économie et de numérique. Il a été lancé début 2021 en collaboration avec un consortium composé d’acteurs francophones majeurs de l’écosystème entrepreneurial. Il vise à accompagner les entreprises retenues dans leur phase de croissance et à mobiliser les investisseurs en vue de favoriser leur accès aux financements.

En rappel, depuis novembre 2020, l’OIF dispose d’une Stratégie économique 2020-2025, « pour une prospérité durable au sein d’une Francophonie résiliente, solidaire, inclusive et innovante ». Cette stratégie ouvre des perspectives d’essor économique aux pays francophones, en vue d’apporter des solutions qui répondent aux besoins des populations. Dans les pays du Nord comme dans les pays du Sud, les PME sont les principales pourvoyeuses de l’emploi formel et contribuent à plus de 50% de la création d’emplois et de richesses.

Laisser un commentaire

Top