Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > L’Union africaine et l’Allemagne aux côtés du Gicam

L’Union africaine et l’Allemagne aux côtés du Gicam

Un appel à manifestation d’intérêt relatif au recrutement d’un consultant destiné au programme d’accélération du centre dédié à ce type d’entreprises, a été lancé le 1er août dernier par le représentant du Bureau de la GIZ à Yaoundé.

Vu la place qu’occupent les Petites et moyennes entreprises (PME) dans l’écosystème économique du Cameroun, l’Union africaine à travers son programme « Skill initiative for Africa » (Sifa) en partenariat avec l’Union européenne et la Coopération allemande (GIZ) ont décidé depuis 2020, d’appuyer le Centre de développement des PME (Cdpme) créé au sein du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam). Ces appuis se sont fait en termes d’équipement dudit centre afin de le rendre apte à être l’espace idoine au développement de ces entreprises. C’est fort de cela que le Gicam et ses partenaires susmentionnés, ont élaboré une liste d’activités à réaliser par un consultant afin de booster les activités du Cdpme. Raison pour laquelle, un appel à manifestation d’intérêt en vue du recrutement dudit consultant a été lancé le 1er août 2021 à Yaoundé. L’expert recruté devra travailler au siège du Gicam à Douala avec les PME, membres du Cdpme, sur une période de 4 mois qui va du 15 septembre au 15 décembre 2021. La firme retenue devra mettre à la disposition du Sifa un consultant principal et des consultants juniors.

Pour le premier, il doit être titulaire d’un Master en management, stratégie, Business administration ou dans des filières similaires. Il doit justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 12 ans dans les organisations du secteur privé tant au niveau national qu’international. Il est également attendu de lui, une parfaite maîtrise des modèles d’incubation au plan national qu’international, ainsi qu’une parfaite maîtrise des outils de monitoring et d’évaluation sans oublier le fonctionnement des organisations du secteur privé camerounais. Le consultant principal doit aussi être au parfum des problématiques liées au développement des compétences, de l’entrepreneuriat, du développement des PME et de l’emploi jeune. Une expérience acquise dans la gestion des projets et programmes de la GIZ sera un atout pour les postulants.

Les consultants juniors quant à eux, doivent être titulaires d’une licence soit en statistiques, management, gestion des projets, administration publique ou d’autres domaines similaires. Ils doivent justifier chacun de 7 années d’expérience dans les domaines tels que le développement des PME, l’entrepreneuriat et l’emploi jeune pour ne citer que ceux là. Il est également attendu d’eux, une bonne compréhension des outils de monitoring et de compréhension et du travail de la GIZ au Cameroun. A cela s’ajoutent notamment la maîtrise de la structure du secteur privé camerounais, et des problématiques liées au développement des compétences, de l’entrepreneuriat, du développement des PME, et de l’emploi jeune telles mentionnées plus haut.

Les dossiers de candidatures doivent être déposés à l’adresse électronique : CM_Quotation@giz.de au plus tard, le 24 août de cette année, délai de rigueur. Ils doivent comporter une partie administrative et une autre technique ainsi que les curriculums vitae des consultants proposés, ainsi qu’une offre financière détaillée et dûment signée sur la base du cadre budgétaire des termes de référence (TDR).

En rappel, le Cdpme) est l’organe spécialisé du Gicam en matière d’appui aux PME camerounaises. Et, le programme d’accélération qui va être mis en place, va leur permettre d’améliorer leur compétitivité à travers le renforcement des capacités de leurs personnels, et bien d’autres.

Laisser un commentaire

Top