Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > L’approvisionnement du marché intérieur préoccupe

L’approvisionnement du marché intérieur préoccupe

Dans un communiqué qui vient d’être publié, le ministre de l’Eau et de l’énergie recherche des fournisseurs étrangers pour ravitailler les importateurs locaux en 500.000 tonnes métriques d’hydrocarbures pour le quatrième trimestre de l’année en cours.

Fidèle à sa mission de garantir l’approvisionnement pérenne du Cameroun en produits pétroliers afin d’en éviter toute pénurie préjudiciable à l’économie, le ministère de l’Eau et de l’énergie (Minee) par l’entreprise de son chef de département, Gaston Eloundou Essomba vient de lancer une consultation internationale relative à la sélection des fournisseurs en vue de la livraison des produits pétroliers aux importateurs locaux. Il s’agit de la fourniture de 500.000 tonnes métriques d’hydrocarbures au total afin de couvrir le quatrième trimestre de l’année en cours (octobre, novembre et décembre). D’après le communiqué publié à cet effet, la soumission peut se faire en un ou plusieurs lots à savoir 195.000 tonnes métriques de gasoline pour le lot A, 230.000 pour le gasoil (lot B), 60.000 tonnes métriques de Jet A1 (lot 3) et 15.000 tonnes de fuel oil 1500 (lot 4). Ladite consultation est ouverte aux sociétés internationales de trading pétrolier. En ce qui concerne le prix final de l’offre, il « sera la moyenne des cotations moyennes publiées par Platt’s European market Can sous la rubrique cargo/fob med (Italy) pour le super et le gazoil, et CIF NWE pour le Jet A1 et le fuel, augmentée de la prime », note le Minee. Les critères d’évaluation vont porter sur l’analyse du dossier technique et de l’offre financière. Pour ce qui est de la procédure de soumission, les candidats intéressés ont été invités à déposer un dossier rédigé en français et, ou en anglais à l’attention du ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee). Il devait être déposé dans les services centraux dudit département ministériel sis à Yaoundé au plus tard, le 6 août dernier.

Le circuit d’approvisionnement et de distribution des produits pétroliers passe par le raffinage, le stockage, le transport et la distribution. L’approvisionnement des produits pétroliers sur l’ensemble du territoire national s’effectue à travers deux canaux. La production locale et les importations. La production locale est assurée par la Société nationale de raffinage (Sonara) qui a l’obligation de fournir le marché à hauteur de 80% de la consommation nationale. Cependant, cette dernière exporte près de 50% de sa production vers les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) et le marché international. Quant aux importations, elles se font sous l’égide de la Csph. Elles sont organisées en appels d’offres à l’intention des sociétés pétrolières agréées à l’importation des produits pétroliers. Ces importations sont réalisées exclusivement par voie maritime et ne concernent que 20% de la consommation nationale. La distribution quant à elle, est assurée par treize principaux distributeurs que sont Total, Texaco, Oilibya, Tradex, Camoco, Petrolex, Algo, Delta Petroleum, First Oil et bien d’autres pour les produits liquides et Sctm, Camgaz, Aza Africagaz et Kosan Crisplant exclusivement pour les GPL (gaz domestique).

Selon les statistiques du Minee au 28 octobre 2019, 835 stations services étaient en activité dans le pays. Aussi, la distribution des produits pétroliers rapporte annuellement un peu plus de 140 milliards de Fcfa à l’Etat camerounais. C’est du moins ce qu’avait indiqué le Minee le 4 décembre 2019 devant les députés, lors de la défense de l’enveloppe budgétaire allouée à son département ministériel. Ce montant provient des taxes imposées.

Laisser un commentaire

Top