Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > 4 milliards de Fcfa pour accroître l’énergie électrique au Tchad

4 milliards de Fcfa pour accroître l’énergie électrique au Tchad

Une convention de financement a été signée le 24 novembre 2021 à N’Djamena entre la Bdeac, la société ZIZ S.A et Ecobank.

Dans la dynamique de son soutien en faveur du secteur privé, la Banque de Développement des Etats de l’Afrique (Bdeac) a apporté un concours financier à la Société ZIZ S.A. pour la construction des metro-grids dans les villes de Mongo et Ati au Tchad. La cérémonie de signature de l’accord de financement y relatif, s’est déroulée le 24 novembre 2021 à N’Djamena, entre le président de la Bdeac, Fortunato-Ofa Mbo Nchama, l’Administrateur général de la Société ZIZ S.A, Zakaria Ibrahim, et l’Administrateur directeur général d’Ecobank Tchad, Alassane Sorgo, intervenue en qualité de banque agent, le tout sous l’oeil vigilant de Tahir Hamid Nguilin, le ministre des Finances et du Budget du Tchad.

Ce projet, dans lequel la Bdeac contribue à hauteur de 4 milliards de Fcfa, a pour objet, selon la note d’information, la construction deux metro-grids et des réseaux de transport et de distribution au niveau des villes de Mongo et d’Ati. Concrètement, il s’agit de la construction, de la mise en exploitation et de la maintenance, au niveau de chacune des villes, d’une centrale solaire hybride photovoltaïque-groupes électrogènes (PVGE) d’une puissance de 2,5 MW pour le champ photovoltaïque, 1,5 MW pour la source appoint et 1,5MW/5MW pour l’unité de stockage par batterie. La distribution de l’énergie électrique ainsi produite sera assurée dans chacune des villes par un réseau de transport moyenne tension (MT) de 20 km et de distribution de basse tension (BT) de 40 km. Environ 3.000 ménages, artisans, industries et des services de l’administration locale seront connectés à ces unités.

En termes de retombées socio-économiques, les experts ont indiqué que la mise en oeuvre du projet permettra de produire et d’offrir aux villes de Mongo et d’Ati, une énergie électrique propre, capable de soutenir leur développement économique et social respectifs, conformément au Plan national de développement 2017-2021 du Tchad. Par ailleurs, il contribuera à augmenter la capacité de production de l’énergie électrique du Tchad, de minimiser l’empreinte carbone par le recours au photovoltaïque et impacter positivement l’économie tchadienne en général, et celles des villes de Mongo et Ati en particulier.

Selon la fiche technique, les impacts attendus du projet sont : l’amélioration de la qualité des soins de santé et de l’éducation par la fourniture continue de l’énergie électrique ; l’augmentation de la compétitivité prix des entreprises avec la baisse des coûts de production et l’augmentation du temps de production et de la disponibilité de l’outil de production ; la libération du potentiel économique des villes de Mongo et Ati; la création des emplois.

Laisser un commentaire

Top