Vous êtes ici
Accueil > Fenêtre > Hausse des soldes mondiaux des transactions courantes

Hausse des soldes mondiaux des transactions courantes

Les effets pervers du Covid-19 sur l’économie mondiale qui sévit dans le monde depuis plus d’un an et demi, continuent à se faire ressentir dans divers secteurs d’activités. Dans leur dernier rapport sur le secteur extérieur publié en début du mois d’août, les experts du Fonds monétaire international (FMI) ont en effet constaté que la pandémie a contribué à augmenter les soldes mondiaux des transactions courantes qui représentent la somme des déficits et des excédents absolus de tous les pays, notamment les transactions des biens, des services, des revenus primaires et des revenus secondaires réalisées entre unités résidentes et non résidentes entre un pays et le reste du monde. Selon l’institution internationale, ce chiffre est passé de 2,8% du Produit intérieur brut (PIB) mondial en 2019, à 3,2% du PIB en 2020. « Ces soldes devraient encore se creuser pendant que la pandémie continue de sévir dans une grande partie du monde », prévient le FMI.

Pourtant, l’avenir ne semblait pas morose pour se secteur selon les prévisions des experts qui entrevoyaient une diminution de ces transactions. Une situation fort préjudiciable pour l’économie mondiale car selon l’institution de Bretton Woods, « Si les déficits et excédents extérieurs ne sont pas nécessairement préoccupants, des déséquilibres excessifs, supérieurs à ce que justifieraient les données fondamentales de l’économie et des politiques économiques appropriées, peuvent avoir des effets déstabilisants sur les pays en alimentant les tensions commerciales et en augmentant la probabilité d’ajustements perturbateurs des prix des actifs ».

De manière détaillée, quatre grands facteurs liés particulièrement à l’apparition de la crise sanitaire ont contribué à changer les prévisions en matière de transaction courantes. L’on note en premier lieu la diminution des voyages, elle-même consécutive à la fermeture des frontières entre pays, afin de limiter la propagation du virus dans le monde. « La pandémie a entraîné une forte baisse du tourisme et des voyages, exerçant ainsi un impact négatif considérable sur les soldes des transactions courantes des pays qui comptent sur les revenus du tourisme comme l’Espagne, la Thaïlande et la Turquie, et entraînant des conséquences encore plus graves pour les petits pays qui dépendent du tourisme », souligne le FMI.

Ensuite, le FMI met en cause l’effondrement de la demande et des prix pétrole qui aura été certes courte au premier semestre 2020, mais qui a tout de même entrainé une forte diminution du solde de transactions courantes des grandes Nations exportatrices de pétrole à l’instar de l’Arabie Saoudite et de la Russie. En troisième lieu, l’institution internationale évoque l’explosion des produits médicaux. Un fait tout à fait normal en pleine pandémie où la tendance mondiale était la préservation de la santé pour chaque individu. « La demande a bondi d’environ 30 % pour les fournitures médicales essentielles à la lutte contre la pandémie, comme les équipements de protection individuelle et les intrants et matériaux nécessaires à leur fabrication », précise encore le FMI. Et enfin, le changement de la consommation des ménages a lui aussi contribuer à la hausse du solde de transactions courantes. L’achat des appareils électriques tels que les ordinateurs et les terminaux internet pour le télétravail et l’apprentissage en une ayant elle aussi augmenté.

Laisser un commentaire

Top