Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Les agents de crédit des institutions financières en formation

Les agents de crédit des institutions financières en formation

Le but de cette formation est de permettre aux participants d’améliorer leur compréhension du secteur agricole et leurs compétences en financement agricole, suivant une approche globale basée sur l’analyse des chaînes de valeur agricole.

Du 25 au 27 août 2021 à Douala se tient une formation sur le Financement agricole des agents de crédit des institutions financières. Le siège de l’établissement de microfinance Mupeci (Mutuelle pour la Promotion de l’Epargne et du Crédit d’Investissement) qui tient lieu de cadre de rencontre de cet événement va recevoir une cinquantaine de responsables d’Etablissements de microfinance (EMF), d’agents de crédit, des cadres de la banque camerounaise des Petites et moyennes entreprises (BC-PME), experts du secteur bancaire, etc.

L’objectif de cette formation est d’améliorer les compétences des participants en matière agricole, pour mieux comprendre les spécificités du secteur agricole et agropastoral en rapport avec le financement agricole. Sur les chaines de valeur agricole, pour identifier les maillons à forte valeur ajoutée dans les chaines de valeur agricole, sur le plan financier, afin de maîtriser les outils d’analyse technico-financière des activités agricoles et agropastorales dans le cadre du financement agricole, et améliorer les connaissances sur le cycle de crédit.

Pendant deux jours, les participants vont bénéficier du savoir des experts et des professionnels sur le « secteur financier au Cameroun », les « déterminants de la production agricole au Cameroun », « l’analyse des chaînes de valeur agricole », le « financement des chaînes de valeur agricole », le « cycle de crédit, rôle des agents de crédit agricole et risques », « l’analyse financière des activités agricoles et agropastorales » et les « outils de diagnostic des activités agricoles à financer ». Le troisième jour, une descente sur le terrain est prévue. « L’utilisation des outils de diagnostic des activités agricoles et les outils de simulation des besoins en fonds de roulement, se feront lors de la descente sur le terrain dans des exploitations agricoles et agropastorales identifiées dans la périphérie de la ville de Douala », renseigne David Kengne, directeur général de Microfinance academy, par ailleurs président du comité scientifique du forum.

Pour justifier cette formation, David Kengne explique : « les Petites et moyennes entreprises agricoles et agroalimentaires contribuent à hauteur de plus de 37% au PIB national. Malgré cette performance, elles font face aux difficultés de plusieurs ordres au rang desquels l’accès au crédit auprès des institutions financières notamment les crédits à court terme pour financer leurs besoins en fonds de roulement ; mais également les crédits à moyen et long terme pour l’acquisition des équipements de production agricole et agroalimentaire. Pour réduire les obstacles ci-dessus mentionnés et apporter une solution durable aux difficultés d’accès au financement des producteurs agricoles et agroalimentaires, le ProFinA a opté pour la mise en place d’une approche innovante basée sur des outils et instruments adaptés aux besoins des producteurs agricoles et agroalimentaires. »

Laisser un commentaire

Top