Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Les priorités du ministre de la Relance économique

Les priorités du ministre de la Relance économique

L’accélération de grands chantiers dans les administrations fiscales et la mobilisation des financements pour la maîtrise de la statistique, sont les chantiers annoncés par la ministre gabonaise de l’Economie et de la Relance lors des conférences budgétaires.

La ministre gabonaise de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty, a participé aux conférences budgétaires en vue de préparer le Projet de loi de Finances (PLF) 2022. Lors de son passage, le membre du gouvernement a indiqué que pour son département ministériel, il est question d’accélérer les grands chantiers au niveau des administrations fiscales, notamment la Direction générale des Impôts et la Direction générale de la Douane. « Il est également question de mettre un accent particulier sur la maîtrise de la statistique parce que nous ne pouvons pas mettre en oeuvre des politiques publiques si nous n’avons pas suffisamment pris en compte l’aspect de statistique », a-t-elle déclaré. Ces projets doivent recueillir des allocations nécessaires pour booster l’économie gabonaise. Selon elle, un cadre cohérent pour la mobilisation des ressources a été validé avec le Fonds monétaire international (FMI). «C’est sur la base de ce cadre que nous aurons des ressources propres à travers les administrations collectrices citées plus haut, mais également les politiques mises en oeuvre pour financer ou demander des financements au niveau de nos bailleurs extérieurs », a insisté madame Roboty. « Nous devons être en cohérence dans tout ce que nous faisons sur la cadre stratégique qui a été acté avec le gouvernement et le FMI », a indiqué la ministre en charge de l’Economie qui assure que «les ressources seront au rendez-vous». «Nous avons déjà un niveau de croissance qui est à la reprise».

Les prévisions du PLF 2022, selon elle, devraient permettre d’accroître les efforts déjà fournis et permettre au pays de parvenir à des niveaux de croissance susceptibles de faciliter l’investissement et créer des emplois. « C’est de cela dont il est question pour que les populations gabonaises soient prises en compte dans toutes les politiques que nous mettons en place », a-t-elle renchéri.

Laisser un commentaire

Top