Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > UBA s’explique sur la nouvelle utilisation des cartes hors Cemac

UBA s’explique sur la nouvelle utilisation des cartes hors Cemac

La directrice générale de la United Bank for Africa (UBA) Gabon a expliqué les raisons du blocage des cartes de crédit hors Cemac.

Face aux vives réactions suscitées par sa clientèle suite à la publication d’un communiqué annonçant que tous les paiements par GAB (guichet automatique de banque) et par TPE (terminaux de paiement électronique) à l’international seront bloqués à partir du 31 août 2021, UBA a réagi. Dans un entretien accordé au quotidien l’Union, la directrice générale d’UBA Gabon, Eugenia Onyekwelu, justifie cela en ces termes : « Comme rappelé par l’instruction N°008/GR/2019 relative aux conditions et modalités d’utilisation à l’extérieur de la Cemac des instruments de paiement électronique, les moyens de paiement électronique ne peuvent être utilisés hors Cemac que pour des besoins de déplacement (pour motifs de tourisme, études, mission ou pour des raisons de santé etc.). A cet effet, l’utilisation des car tes internationales dans les guichets automatiques (GAB) et terminaux de paiement, hors de la zone Cemac, ne pourra s’effectuer que lorsque le client aura préalablement fourni les pièces justificatives de sa présence hors de la zone Cemac ».

Ainsi désormais, pour utiliser sa carte prépayée UBA à l’international à compter du 31 août 2021, il faudra désormais produire un certain nombre de pièces justificatives ainsi que l’exige la nouvelle réglementation des changes de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) prescrites aux établissements bancaire de la zone Cemac (Commission économique et monétaire de l’Afrique centrale). « Pour ce faire, il devra fournir à la banque lors de son déplacement, une copie de son passepor t, de son billet d’avion confirmé et un visa si nécessaire pour une meilleure gestion de leur utilisation. Cependant, les paiements en ligne restent libres dans la limite autorisée par personne et par mois », précise Eugenia Onyekwelu.

Cette démarche de la banque vise à s’arrimer à la réglementation des changes en vigueur dans la zone Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad). L’article 6 du Règlement n°02/Cemac/Umac/CM du 21 décembre 2018 portant règlementation des changes dans cette zone prévoit la liberté des transferts, paiements et règlements des transactions courantes à destination de l’étranger, sous réserve de la justification de l’origine des fonds et de la présentation des documents exigés par la réglementation. Ceci sous le contrôle de la Banque centrale afin d’éviter la fuite des devises nécessaires dans les transactions des importations.

En rappel, le 10 juin 2019, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a défini « les conditions et modalités d’utilisation hors de la Cemac des instruments de paiement électronique ». Le montant des opérations de paiement et de retraits sur des guichets et terminaux situés à l’extérieur de la Cemac est désormais plafonné à cinq millions de Fcfa par individu et par voyage. Au-delà de ce montant, le voyageur est contraint de justifier à priori ou a posteriori les montants sollicités. S’agissant du règlement des transactions à distance, notamment les paiements en ligne, il est désormais plafonné à un million de Fcfa par personne et par mois. Au-delà de ce montant, il faut désormais justifier la transaction « par tout moyen laissant trace » et ceci « dans un délai de 30 jours ».

Laisser un commentaire

Top