Le transfert du système solaire photovoltaïque pourra s’opérer ce mois de septembre.
Selon le ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee), le processus de transfert entamé il y a un an pourrait aboutir dans les prochains jours. Sauf changement de dernière minute, l’Agence d’électrification rurale (AER) pourra être le nouveau gestionnaire dès ce mois de septembre des centrales solaires qui alimentent actuellement 350 localités du pays. « Ce transfert devrait induire la gestion par l’AER de la production et de la distribution de l’énergie solaire aux consommateurs, et sur tout la gestion des retombées financières générées par la consommation par les habitants des 350 localités », précise le Minee. Par ailleurs, la maintenance des installations qui est assurée par le chinois Huawei Technologies Co Ltd, devrait également être dévolue à l’AER dans le cadre du transfert des technologies. Il convient de préciser qu’officiellement, 166 localités électrifiées lors de la première phase grâce aux systèmes solaires photovoltaïques qui ont déjà été transférés à l’AER. Et que, c’est le transfert de la deuxième phase composée de 184 localités qui est en cours. L’on a appris d’ailleurs que les documents juridico-administratifs relatifs à cette deuxième phase ont été transférés la semaine dernière à l’Agence d’électrification rurale. Dans la foulée, il est prévu une visite sur les sites, à l’initiative de la direction des Energies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie du Minee.
Lancé en 2016, le projet d’électrification par le système solaire photovoltaïque a déjà permis d’électrifier 350 localités sur les 500 prévus. La troisième phase prévoit d’électrifier 150 nouvelles localités d’ici à la fin de l’année 2021. Financé à 53 milliards Fcfa conjointement par le gouvernement dont la quote-part s’élève à 7 milliards de Fcfa et par la Chine à travers EximBank China, à hauteur de 46 milliards de Fcfa, ce projet vise particulièrement les zones rurales et comporte, outre la construction des mini-centrales solaires, la construction des réseaux de distribution associés et l’installation de systèmes de comptage prépayé.
Créée en 1999, l’AER a pour missions : d’approuver les plans et les projets d’électrification rurale initiés par les Collectivités territoriales décentralisées ; de s’approprier et de vulgariser les énergies renouvelables ; de proposer toutes mesures susceptibles d’attirer les investisseurs dans le domaine de l’électrification rurale au Cameroun ; de collecter les informations relatives aux diverses opportunités d’investissements dans le domaine de l’électrification rurale et de les diffuser auprès des milieux intéressés, notamment les collectivités territoriales décentralisées, les opérateurs privés et les investisseurs.