Vous êtes ici
Accueil > Fenêtre > Les clés pour la relance touristique en Afrique

Les clés pour la relance touristique en Afrique

Le tourisme a été l’un des secteurs les plus frappés par le Covid-19 qui sévit encore dans le monde, plus d’un an et demi après son apparition. Les chiffres sont suffisamment évocateurs, puisque la pandémie a entrainé la perte de 2 millions d’emplois sur les près de 25 millions qu’il fournit sur le continent, causant en même temps aux Etats et aux opérateurs de la filière, des pertes évaluées à 55 milliards de dollars US (30 861 milliards de Fcfa) sur un peu plus d’un an selon l’Union africaine (UA). Toujours du fait des restrictions causées par cette crise sanitaire notamment à travers la limitation des voyages, l’Afrique a perdu 70 % de ses arrivées touristiques en 2020, selon les données publiées il y a quelques mois par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), soit un peu moins que la moyenne mondiale (74 %).

Compte tenu du poids non négligeable du tourisme sur l’économie africaine, soit près de 10% du Produit intérieur brut (PIB) du continent, les dirigeants et autres experts ont entrepris la mise sur pied d’un train de mesures pour assurer une reprise sûre des activités touristiques en Afrique. Et à cet effet, la 64e réunion de la Commission régionale pour l’Afrique (CAF) de l’OMT organisée en marge de la deuxième édition du Forum mondial sur l’investissement dans le tourisme tenu du 2 au 4 septembre dernier au Cap-Vert, a donné l’occasion aux délégués issus de divers pays africains, d’aborder la question de la relance du tourisme africain. « Le continent est uni dans sa détermination à utiliser le pouvoir du tourisme pour stimuler le développement et les opportunités pour tous. Et avec une coordination et des investissements ciblés, le tourisme africain peut enfin réaliser son potentiel unique », a déclaré à cette occasion le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili.

Ainsi, d’après les experts, la première condition sine qua non pour la reprise du tourisme en Afrique est l’accélération de la mise en oeuvre des vaccins sur le continent. Or à ce niveau, l’Afrique affiche encore un très grand retard par rapport au reste du monde. En début septembre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait tiré la sonnette d’alarme en révélant que près de 80% du continent africain, soit 42 pays africains sur 54, n’atteindront pas l’objectif mondial de vacciner un dixième de leur population contre la Covid-19 d’ici la fin du mois en cours. Allant dans le même sens, la branche africaine de l’OMS a également déclaré que « l’Afrique risque de ne pas atteindre l’objectif mondial urgent de vacciner d’ici la fin septembre, au moins les 10% parmi les plus vulnérables de la population de chaque pays contre la Covid-19 ».

Outre la question de la vaccination anti-Covid-19, l’autre obstacle à la relance du tourisme africain est l’insécurité, notamment avec les activités des terroristes qui sévissent dans certains coins du continent. Et pour l’OMT, il y a urgence à régler ce problème qui a « un impact sur la perception de l’Afrique comme une destination touristique sûre par les voyageurs du monde entier ». Autres goulots d’étranglement soulignés au Cap-Vert, le faible niveau actuel de connectivité entre les destinations africaines, « l’amélioration des liaisons aériennes et l’harmonisation des protocoles de voyage étant un moyen efficace de stimuler le tourisme régional », comme l’ont souligné les dirigeants du tourisme africain.

Laisser un commentaire

Top