Evalué à 21 milliards de Fcfa, cet ouvrage situé sur la Cross river dans le Sud-ouest, permettra d’améliorer les échanges
commerciaux entre les deux pays.
Le Cameroun et le Nigéria sont désormais reliés par un second pont frontalier situé entre Mfum (côté nigérian) et Ekok (côté camerounais) précisément dans la région du Sud-ouest. En appréciant le 16 septembre 2021, les travaux de cette infrastructure, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a dit qu’elle matérialise ainsi les engagements pris par les chefs d’Etat camerounais et nigérian, à poursuivre le développement des régions du Sud-ouest et du Nord-ouest, à travers le bitumage des axes structurants.
Après quatre années des travaux, le projet réalisé par l’entreprise chinoise Cgcoc Group Co. Ltd est ainsi entré dans sa phase de concrétisation. Selon la présentation contenue dans la note d’information de la cellule de communication du ministère des Travaux publics (Mintp) dont LFA a obtenu copie, « l’ouvrage d’art est un pont à poutres-caisson par encorbellements successifs comportant les caractéristiques ci-après : Longueur du Pont : 408 ml ; nombre de travées : 6; hauteur des voussoirs sur pile : 8,45m ; hauteur des voussoirs sur clavage : 3,15m; type de fondations : profondes (pieux). Le profil en travers présente une chaussée bidirectionnelle de largeur 3,65 x 2 avec deux accotements de largeur 2,75 x 2 m, soit une larguer du tablier de 12,80m, la construction de la voie d’accès côté Cameroun s’étend sur 880 ml et côté Nigeria, sur 300 ml », précise la note d’information.
Evalué à 21 milliards de Fcfa, ce projet est financé conjointement par le Cameroun et le Nigéria, en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD) et l’Union européenne (UE). Véritable coup d’accélérateur au niveau des échanges, le deuxième pont frontalier situé entre Mfum et Ekok rentre dans le cadre du Programme de facilitation des transports sur le corridor Bamenda-Mamfe-Abakaliki-Enugu et s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la qualité des relations entre le Cameroun et le Nigéria, suite au règlement pacifique du conflit frontalier de Bakassi. Les Chefs d’Etat des deux pays avaient alors décidé de faciliter les échanges entre le Cameroun et le Nigéria à travers l’instruction et la mise en oeuvre d’un Programme de Facilitation des transports et du transit sur le corridor routier Bamenda-Enugu. Ce pont devrait permettre de densifier les points d’échanges sur la frontière entre les deux pays.
Le géant voisin est depuis des années, le premier partenaire commercial du Cameroun en Afrique avec 36,5% des exportations et 62,2% des importations en 2015. La valeur des exportations du Cameroun vers le Nigeria se chiffrait à 25,1 milliards de Fcfa, soit une baisse de 52,8%. Tandis que les importations en provenance du Nigeria étaient évaluées, pour la même année 2015, à 433,2 milliards de Fcfa.