Cet instrument de planification a été signé le 16 septembre 2021 par les deux parties.
Le plan cadre de coopération des Nations unies pour le développement durable 2022-2026 est désormais acté. En présence d’une bonne brochette de membres du gouvernement dont le ministre de l’Education de base, Laurent Serge Etoundi Ngoa, le ministre des Forêts et de la faune, Jules Doret Ndongo, le ministre de la Promotion de la femme et de la famille, Marie Thérèse Abena Ondoua et celui de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey et le Coordonnateur du système des Nations unies , Matthias Zana Naab, ont procédé le 16 septembre 2021 à la signature de ce nouveau document.
Ce Plan cadre de coopération va ainsi permettre au système des Nations Unies, de planifier et de mener les activités de développement à titre d’appui à la mise en oeuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. « Notre partenariat s’inscrit dans l’amélioration durable de la compétitivité de l’économie camerounaise, le combat déterminé contre les vulnérabilités, la précarité et la pauvreté chronique ainsi que le renforcement de la résilience face aux divers chocs. Il devra également s’articuler autour de la réponse humanitaire d’urgence, de l’idéal ou dividende démographique, du relèvement précoce des tissus économique et social fragilisé, pour remettre les zones touchées et les populations concernées sur la voie du développement », a indiqué Alamine Ousmane Mey.
Très préoccupé par l’atteinte des objectifs assignés à ce nouveau cadre de coopération, le Coordonnateur du système des Nations unies a tenu pour sa part à préciser le rôle de cet instrument. « Ce plan cadre illustre l’engagement du système des Nations unies en faveur d’un développement agile, cohérent et attentif aux priorités nationales, et donc aux besoins des populations », a expliqué Matthias Zana Naab.
Il convient de préciser que ce Plan cadre de coopération qui remplace le plan cadre d’aide au développement 2018-2021, résulte d’un processus d’élaboration conjointe entre le système des Nations Unies et le Gouvernement du Cameroun. Les Nations Unies veilleront à ce que les meilleures conditions soient créées, en vue de renforcer l’implication et la participation des toutes les structures nationales engagées dans les activités du Plan-cadre à travers les groupes de résultats, les mécanismes de mise en oeuvre, de suivi-évaluation et de pilotage de ce cadre de coopération. Compte tenu de l’ambition dont témoignent les Objectifs de développement durable (ODD) du Programme 2030 et de leur échéance très proche, la mise en place de ce nouveau plan-cadre de coopération marque un tournant décisif. Ledit plan régit l’ensemble du cycle de programmation, organisant la planification, l’exécution, le suivi, le contrôle et l’évaluation de l’action collective conduite par le système des Nations Unis à l’appui du Programme 2030.