Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Nestlé s’investit dans l’agriculture régénératrice

Nestlé s’investit dans l’agriculture régénératrice

L’entreprise agroalimentaire envisage mettre en place des pratiques liées à la science et la technologie, l’investissement et des primes pour les produits de l’agriculture régénératrice.

Nestlé s’est engagée à investir 1,2 million de CHF (environ 725 millions de Fcfa) au cours des cinq prochaines années pour encourager l’agriculture régénérative dans toute la chaîne d’approvisionnement. L’entreprise agroalimentaire va donc utiliser trois leviers pour aider les agriculteurs à adopter des pratiques régénératives.

Le premier levier porte sur la mise en pratique des sciences et technologies de pointe, la fourniture d’une assistance technique en s’appuyant sur son vaste réseau d’experts en recherche et développement, et d’agronomes. Nestlé développe par exemple, des variétés de café et de cacao à plus haut rendement, et ayant un impact environnemental plus faible. La compagnie teste également de nouvelles solutions pour réduire les émissions dans la chaine d’approvisionnement laitière. Nestlé proposera aussi des formations agricoles et aidera les agriculteurs, à échanger des informations et des bonnes pratiques pouvant être adaptées localement.

Le deuxième levier est axé sur le soutien à l’investissement. « La transition vers l’agriculture régénérative s’accompagne de risques initiaux et de nouveaux coûts. Nestlé soutiendra les agriculteurs en co-investissant avec eux, en facilitant le financement ou en les aidant à obtenir des prêts pour des équipements spécifiques », nous informe-t-on dans le communiqué de presse rendu public il y a quelques jours. Concernant le troisième levier, Nestlé a misé sur la paye des primes pour les produits de l’agriculture régénératrice. A cet effet, elle offrira des primes pour les matières premières issues de l’agriculture régénérative et en achètera de plus grandes quantités. Ceci pour récompenser les agriculteurs pour la quantité et la qualité des produits, mais aussi pour l’impact positif sur l’environnement au travers de la protection des sols, de la gestion de l’eau et le stockage de carbone.

En Afrique Centrale et de l’Ouest, l’objectif de Nestlé est d’assurer plus d’approvisionnement en matières premières agricoles locales, de créer des moyens de subsistance inclusifs pour les exploitants agricoles, les femmes et les jeunes tout en protégeant les ressources environnementales.

Depuis 2015, Nestlé a pu impacter plus de 56.000 bénéficiaires dans le cadre de son programme dédié à la culture des céréales au Nigéria et au Ghana grâce au mentorat, à la formation sur les pratiques agricoles et à la fourniture d’intrants. « Nous savons que l’agriculture régénératrice joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la santé des sols, la restauration des cycles de l’eau et l’augmentation de la biodiversité à long terme », a déclaré Paul Bulcke, président de Nestlé. Toujours selon le haut haut responsable du groupe, « ces éléments constituent le fondement d’une production alimentaire durable et, surtout, contribuent à la réalisation de nos objectifs ambitieux pour le climat ». Nestlé envisage lancer de nouveaux programmes afin de jouer sa partition face aux défis sociaux et économiques liés à cette transition.

En rappel, Nestlé est signataire de l’engagement des Nations Unies « Business Ambition for 1.5°C » et a été l’une des premières entreprises à publier, en décembre 2020, ses plans détaillés pour le changement climatique, accompagnés d’un calendrier. L’entreprise met tout en oeuvre pour réduire de moitié ses émissions d’ici 2030 et atteindre zéro émission nette d’ici 2050.

Laisser un commentaire

Top