Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Les Nations unies sollicitent l’appui du secteur privé

Les Nations unies sollicitent l’appui du secteur privé

Tel a été l’objet des échanges du 22 septembre 2021 entre Célestin Tawamba et Matthias Naab à Douala.

Le Coordonnateur Résident des Nations Unies au Cameroun, Matthias Z. Naab a rencontré le Président du groupement inter patronal du Cameroun (Gicam), Célestin Tawamba, le mercredi 22 septembre 2021 à Douala. Cette visite au siège du patronat, s’inscrivait dans le cadre d’une tournée de trois jours dans la capitale économique du Cameroun, avec pour objectif de rencontrer les responsables gouvernementaux, la société civile et le secteur privé, pour les rallier autour de l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). Cette initiative de l’ONU visant à renforcer son engagement avec les parties prenantes pour l’atteinte des Objectifs de développement durables (ODD) au Cameroun, a commencé avec le Gicam. D’entrée de jeu, Matthias Naab a félicité le mouvement patronal pour le travail abattu. Travail qu’il suit de près et avec beaucoup d’intérêt à l’instar de l’enquête sur l’impact économique de la Covid-19 et les propositions formulées à l’endroit du Gouvernement ; l’engagement du secteur privé à accompagner le gouvernement pour le développement et la reconstruction des Région du Nord-Ouest et du Sud-ouest, Cameroun.

Reconnaissant ainsi le rôle clé du secteur privé dans la réalisation des ODD, Matthias Z. Naab a placé le partenariat avec lui comme l’un de ses trois objectifs prioritaires au Cameroun. Dans sa prise de parole, le président Célestin Tawamba a relevé le caractère « irréaliste » de certains des 17 ODD. Il a recommandé une adaptation, un redimensionnement des ces derniers au contexte actuel qui a subi de grandes mutations depuis 2015 (année de leurs adoption) à cause des aléas tels que la crise sanitaire due à la Covid-19, les crises sécuritaires, le niveau de développement industriel des pays… Cela n’empêche pas le groupement de se déployer et d’oeuvrer quotidiennement pour l’amélioration du climat des affaires au Cameroun et la croissance de l’économie. La présentation succincte faite par la Directrice Exécutive du Gicam, Mme Aline Valérie Mbono, de quelques actions majeures menée, et correspondant à certains ODD, l’a démontré. Il s’agit entre autres de l’édition du Livre Blanc de l’économie camerounaise, présentant un état des lieux de l’environnement économique et du climat des affaires au Cameroun et formulant des propositions concrètes pour leur amélioration, la révision du Code de travail et plaidoyer sur le travail décent, la promotion de l’entreprenariat et du leadership féminin, la formation de personnel de la direction exécutive à Turin dans le cadre du partenariat avec le BIT sur les ODD, la santé en entreprise ainsi que le Code de bonne gouvernance des Entreprises en cours d’élaboration.

Impressionné par les présentations faites, Matthias. Naab a pris l’engagement de mettre sur pied une task force qui travaillera à l’élaboration d’une feuille de route pour encadrer la collaboration entre le GICAM et l’ONU pour un partenariat plus efficace et plus productif.

Laisser un commentaire

Top