Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Les défis de Nicolas Pichou à la SG Cameroun

Les défis de Nicolas Pichou à la SG Cameroun

L’ancien Directeur général adjoint devra porter plus haut les performances de cette banque au sein de laquelle il a passé deux ans.

Le nouveau Directeur général de Société générale Cameroun (SGC), le Français Nicolas Pichou, a pris fonction à la tête de la filiale locale, où il occupait déjà le poste de directeur général adjoint depuis deux ans. Il a été porté à cette fonction le 1er septembre 2021. Il remplace la sénégalaise Marème Mbaye Ndiaye, elle aussi nommée en juin 2021 au poste de directrice de la région Afrique centrale et de l’Est du groupe bancaire français. Le nouveau dirigeant prend les rênes d’une entreprise qu’il connait assez bien. Malgré le contexte économique difficile en 2020 marqué par la crise sanitaire au coronavirus, la SGC a octroyé 802 milliards de Fcfa de crédit, se distinguant comme leader sur ce segment avec 19,2% de part de marché. Suite à un protocole d’accord signé avec l’Etat, la SGC a ouvert il y a quelques mois, une ligne de crédit dédiée au financement des Petites et moyennes entreprises (PME) à hauteur de 25 milliards de Fcfa, en vue de soutenir le secteur productif à se positionner pour l’après Covid-19.

Par ailleurs, au cours des deux dernières années, la SGC s’est particulièrement distinguée comme l’un des principaux animateurs du marché des titres publics avec 127 milliards de Fcfa mobilisés, soit une hausse de souscriptions de 500%. Ce qui lui a permis de figurer au peloton de tête des meilleurs Spécialistes en valeur du trésor (SVT). « Des résultats qu’il faudra non seulement consolider, mais accroître dans un environnement bancaire concurrentiel », a enté un expert.

Bio-Express

Né en 1980 en région parisienne, Nicolas Pichou débute son histoire avec Société Générale en 2006 à Paris, alors qu’il est fraîchement diplômé. Il fera ses premiers pas au sein de cette institution bancaire en qualité d’inspecteur. Pendant plus de sept ans, il a été responsable de plusieurs missions au sein des filiales du groupe telles que Sgcib (Société Générale Corporate & Investment Banking), Crédit du Nord, DSF (Déclaration Statistique et Fiscale) etc. Ses domaines de spécialisation sont alors : l’organisation, l’analyse de crédit d’entreprise, la coopération avec CIB, le déploiement international, le crédit à la consommation, la couverture des multinationales, la gestion d’actifs, les marchés d’actions, entre autres.

En septembre 2013, c’est un tout autre défi qui attend le Parisien. Il quitte sa terre natale pour Accra au Ghana. Il passera deux ans huit mois en qualité de responsable du développement commercial de la filiale ghanéenne de Société Générale. Durant cette période, il sera responsable du développement de l’affacturage et du leasing. Il s’occupera également de la gestion de la trésorerie, supervisant en même temps les relations avec les multinationales et élaborant de nouveaux produits pour la banque d’affaires. On notera aussi son passage de mai 2016 en décembre 2018 à Dakar au Sénégal, en tant que directeur commercial entreprises. 2019 marquera un tournant décisif pour le banquier. Durant cette année, il décroche une promotion qui le conduit au Cameroun. Il y occupait jusqu’à sa nomination, le poste de Directeur général adjoint au sein de la filiale camerounaise de la banque. Une concrétisation donc pour le Français qui hérite d’une banque en pleine mutation, orientée vers la digitalisation des services bancaires.

Laisser un commentaire

Top