Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > La Cnps obtient 11 prix de bonnes pratiques

La Cnps obtient 11 prix de bonnes pratiques

Ces récompenses ont été remises au cours du forum africain sur la sécurité sociale organisé en visioconférence du 5 au 7 octobre 2021.

Depuis 10 ans, la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) est toujours sur le podium des prix de bonnes pratiques organisés par l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS). Cette année encore comme en 2011, 2017 et 2019, l’entreprise dirigée par Alain Olivier Mekulu Mvondo s’est distinguée. Au cours du Forum africain sur la sécurité sociale qui s’est achevé le 7 octobre dernier, l’entreprise étatique a reçu 11 prix pour bonnes pratiques et pour bonne gouvernance. « Ces distinctions ont été accueillies avec joie au sein de la Cnps, mais il faut dire qu’elles sont le fruit d’un principe qui est sacré pour notre structure : celui de l’amélioration continue. Cela signifie que dans les différents programmes du plan stratégique de la Cnps, la qualité de service est inscrite comme une forme d’ADN. Nous situons notre action dans cette ligne, ce qui fait que tout le monde est appelé à suivre cette ligne, à proposer des innovations et à mettre en application celles qui produisent de bons résultats dans notre action quotidienne. Les améliorations ne concernent pas que le fonctionnement interne, mais aussi les clients que nous appelons les usagers », a indiqué le Directeur général de la Cnps dans les colonnes de Cameroon tribune.

Il convient de préciser que ces distinctions ont été décernées dans les domaines tels que la prévention en matière de risques professionnels, d’accidents de travail, maladies professionnelles, la sensibilisation des employeurs pour qu’ils immatriculent leurs personnels et l’innovation. Ce résultat est le fruit des réformes engagées et mise en oeuvre par la direction générale de cette entreprise. « Chacune des bonnes pratiques visent essentiellement à l’amélioration du quotidien de tous. Par exemple, nous avons mis sur pied la télédéclaration. En effet, les employeurs sont appelés par la loi à déclarer leurs employés et les salaires qu’ils versent à ces derniers, afin que nous puissions les enregistrer mais aussi calculer leurs cotisations sociales. Dans le passé, ce processus se faisait sur du papier, et les usagers nous apportaient des tonnes de documents chaque année. Pour contrer cela, nous avons créé la télédéclaration, ce qui implique que les employeurs font désormais ces démarches à partir d’un fichier numérique. Ils ne nous apportent plus une lourde documentation pénible à stocker, mais tout se fait de manière automatisée. Cela facilite énormément les choses pour tout le monde. Nous l’avons fait en 2012, et en 2017, nous avions eu ce prix de l’innovation, car nous étions le premier pays en Afrique à procéder ainsi. D’autres pays nous ont emboîté le pas, comme la Côte d’Ivoire », a en outre expliqué Alain Olivier Mekulu Mvondo.

En rappel, le Forum sur la sécurité sociale en Afrique est un événement qui se tient tous les trois ans. Il regroupe toutes les institutions oeuvrant dans la sécurité sociale en Afrique, soit une centaine environ.

Laisser un commentaire

Top