Le Premier ministre a procédé le 14 octobre 2021 à la pose de la première pierre de la nouvelle ligne de production de Cimencam.
Dans l’optique d’accroitre sa production, la société des Cimenteries du Cameroun (Cimencam) vient de lancer les travaux de sa nouvelle ligne de production de ciment située dans la région du Nord. En procédant à la pose de la première pierre, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute a rappelé que ce projet rentre dans le cadre de la volonté du président de la République, « d’oeuvrer à la transformation structurelle de l’économie nationale en donnant un rôle prioritaire et central au secteur privé ».
Evaluée à 50 milliards de Fcfa, la nouvelle usine d’une capacité de 500.000 tonnes, permettra également de produire 1.000 tonnes de clinker (matière première pour la production du ciment, Ndlr) chaque année. La nouvelle ligne de Cimencam, qui participe de l’extension (annoncée depuis 2018, Ndlr) de la cimenterie de cette entreprise à Figuil, vieille de 40 ans et disposant jusqu’ici d’une capacité de production de 150.000 tonnes de ciment, va porter à 2,5 millions de tonnes les capacités totales de la filiale camerounaise du groupe Lhma. « En plus, cette nouvelle usine of frira plus de 900 emplois directs et indirects », précise une source interne à l’entreprise. Avec sa nouvelle unité de production dont la livraison est attendue fin 2023, Cimencam entend répondre non seulement aux besoins des trois régions septentrionales (l’Extrême- Nord, le Nord et l’Adamaoua) du Cameroun, mais aussi des pays frontaliers comme le Tchad et la République centrafricaine.
Outre le saut qualitatif qui sera franchi avec l’appropriation des aspects techniques, la nouvelle usine entraînera l’augmentation des capacités actuelles qui passeront de 199 Kt à 601 Ktt par an. Une technologie de pointe sera donc installée à Figuil. Des fours, des broyeurs, des concasseurs et des équipements de dernière génération utilisés dans la fabrication du clinker et du ciment, vont être déployés sur les différents sites à Bidzar où se trouve la carrière et à Figuil.
Avec un capital évalué à 14,5 milliards de Fcfa, Cimencam compte trois actionnaires dans son tour de table, notamment Lafargeholcim Maroc Afrique avec 55%, la Société nationale d’investissements (SNI) du Cameroun avec 43%, et des employés avec 2%. Elle revendique actuellement un effectif de 320 employés, qui s’activent quotidiennement dans une cimenterie intégrée à Figuil, deux stations de broyage à Bonabéri (Douala, la capitale économique) et Nomayos (banlieue de Yaoundé, la capitale), et une centrale à béton à Olembé (Yaoundé).