Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Afriland First Bank et Campost libéralisent l’accès aux services financiers

Afriland First Bank et Campost libéralisent l’accès aux services financiers

A travers un partenariat sur le code #237*001#, cette banque va désormais permettre aux populations d’éffectuer des opérations bancaires sans connexion internet et avec ou sans smartphone.

Consulter et gérer ses transactions sans connexion internet au Cameroun, est une prouesse technologique désormais disponible et accessible dans les offres des produits et services d’Afriland First Bank. C’est à la faveur de la signature d’une convention de partenariat commercial entre la Cameroon Postal Services (Campost) et Afriland First Bank le 22 octobre 2021 à Yaoundé, sous la présidence de Minette Libom Li Likeng, ministre camerounaise des Postes et Télécommunications (Minpostel). « La signature de cette convention marque le lancement commercial du code #237*001# relatif aux paiements mobiles, via la plateforme nationale d’agrégation des communications électroniques », a expliqué la Minpostel.

Procédé

Selon Hervé Ayissi, directeur du Retail Banking à Afriland First Bank, pour bénéficier de ce service, l’utilisateur compose un code qui le connecte en temps réel à la plateforme (Sara By Afriland) pour gérer et effectuer ses transactions. Contrairement à un SMS, il n’y a aucun stockage d’informations, les données sont disponibles uniquement durant l’ouverture de la session et disparaissent ensuite. Un protocole simple qui ne nécessite pas de connexion internet. A travers cette convention, la banque leader qui est résolument engagée dans la satisfaction de sa clientèle, ne s’est pas contentée du digital. Mieux… elle a opté pour le multicanal. “Le produit que nous apportons aujourd’hui va donner la possibilité à nos clients d’avoir accès à nos clients, sans nécessairement avoir besoin d’internet et de téléphones sophistiqués. Ceci devrait permettre à de larges franches de la population qui n’ont pas accès à la structure financière d’y avoir accès. Ce produit vient donc répondre à un besoin de faire accéder l’ensemble de la population camerounaise aux services financiers. A titre de rappel, moins de 10% de la population camerounaise est bancarisée et moins de 20% est financiarisée. Il est important pour nous de contribuer aux efforts généraux qui sont faits pour ramener tout le monde dans le système financieré”, a déclaré le Directeur du Retail de la banque.

Banque leader avec un total bilan de 1 250 milliards au 31 décembre 2020

Banque de référence implantée sur tout le territoire camerounais, la First Bank totalise aujourd’hui un large réseau constitué de 54 agences, 126 GABS, 241 TPE et de nombreux partenaires dans toutes les régions du pays. Afin de permettre aux populations d’accéder à ses services partout où elles se trouvent pour effectuer leurs différentes transactions à tout moment sans se déplacer, la First Bank ne cesse d’assurer une forte présence géographique couplée à la diversité de ses canaux de distribution (GAB, TPE, SARA by Afriland, E.First, paiement par QR Code, et aujourd’hui Ussd).

Au 30 juin 2021, selon le marché bancaire publié par la Beac, Afriland First Bank est le leader du marché camerounais avec 761 milliards de Fcfa crédits distribués et Fcfa 1095 milliards de dépôts collectés. A la même période, elle a maintenu son leadership affirmé avec un total bilan de Fcfa 1 382 milliards contre Fcfa 1 250 milliards au 31 décembre 2020. Elle arrive également en tête en matière de financement des Etats de la Cemac par les titres publics émis sur la Beac avec un total de Fcfa 365 milliards au 31 mars 2021. Selon le Bulletin mensuel des titres publics de la Beac. Le montant de financement global (crédits octroyés et financements des Etats et organismes de la Cemac) injecté dans l’économie est ainsi porté à Fcfa 1 126 milliards fin juin 2021. La signature de cette convention confirme que la First Bank continue de développer ses activités au service des clients et de l’économie. Tout en renforçant ses engagements en faveur des acteurs économiques et en poursuivant sa transformation digitale, Afriland First Bank mobilise continuellement ses ressources et ses expertises pour accompagner sa clientèle afin de l’aider à mettre en place les bonnes solutions pour développer son activité et réaliser ses projets.

REACTIONS

Mme Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et des Télécommunications
« Nous apprécions le fait qu’Afriland ait intégré la plateforme »

Nous félicitons Afriland First Bank d’avoir intégré la plateforme. A travers cette plateforme d’agrégation des communications électroniques, le gouvernement camerounais voulait atteindre tous les citoyens. Il y a déjà des opérateurs qui y sont. Mais le fait qu’une banque importante comme Afriland First Bank ait saisi l’intérêt en cela est une chose à célébrer. Parce que, Afriland First Bank a déjà montré ses performances à travers le Npsi, ils vont améliorer leurs offres de services, aux populations éloignées et même rurales et les zones reculées à travers ce code Ussd. Et pour Campost qui héberge cette plateforme-là, c’est une cérémonie qui montre aussi que Campost est en train de monter en puissance car, le Cameroun est appelé à être au centre du développement de l’Economie numérique.

Alphonse Nafack, administrateur directeur général d’Afriland First Bank
« Ce code #237*001# offre une plus-value dans les services bancaires »

Aujourd’hui, nous lançons officiellement le code #237*001# dont la plus-value est d’offrir aux populations, la possibilité d’effectuer les opérations sans connexion internet et avec ou sans smartphone. Ce code permet de couvrir en services bancaires, les populations bancarisées ou non. Ce qui rejoint le chantier de la finance inclusive et ouvre les portes de la First Bank aux populations qu’importe leur lieu de résidence. Afriland First Bank en adhérant à la plateforme nationale d’agrégations des communications électroniques, joue ainsi pleinement son rôle d’acteur économique dévoué et engagé aux côtés du Gouvernement dans la mise en place de la Stratégie nationale d’inclusion financière. Comme vous le savez, la transformation digitale est certes un phénomène sectoriel qui gagne pratiquement tous les segments de la société. Le secteur financier en général n’est pas en reste. Elle est devenue le terrain d’expression par excellence de la révolution technologique. Les acteurs du secteur financier se sont engagés dans une mue numérique afin de mieux répondre aux attentes et besoins des clients. Avec l’appui des entités de développement des nouvelles technologies, les banques se sont arrimées au digital. Notre engagement de servir épouse notre désir d’équiper les populations avec des produits et services qui leur facilitent l’exécution de leurs transactions. Avec notre gamme de solutions de banque à distance et de libre-service bancaire, nous permettons ainsi aux clients d’effectuer sereinement et de manière sécurisée, un ensemble d’opérations ne nécessitant pas la présence physique en agence. Cette gamme de produits s’élargit à chaque fois que le besoin se fait sentir

Sumbele Félix, chef cellule des Projets, de la coopération à Campost
« Campost est disposé de fournir des services à moindre coût ».

La plateforme d’agrégation des communications électroniques (Npsi) est un bien de l’Etat du Cameroun. Il présente plusieurs avantage et opportunités. D’abord le Npsi est une centrale de ressources disponible pour tout le monde gratuitement, que l’Etat a mis en place et a confié la gestion à Campost. Vous pouvez constater aujourd’hui qu’il y a beaucoup d’adhérents dans cette infrastructure parce que c’est une infrastructure énorme, qui était entre les mains d’une minorité de personne que l’Etat a repris pour le libéraliser. Dans ce pool que tout le monde peut avoir, au lieu que chaque personne se connecte pour faire le paiement de factures, dès que je mets une information, elle devient disponible pour 20 millions de camerounais à un prix abordable. Ça veut dire que la concurrence déloyale que nous avons toujours dénoncée et pour laquelle l’Etat lutte est en train de se réduire. Autre chose que Mme le Ministre a bien dit, les multiples canaux que nous avons fournis ouvrent des opportunités et vous pouvez faire du business partout. Et cela conduit tous les marchands dans un marché ouvert. Les transactions seront facilitées par cette infrastructure. Campost en elle-même, à travers son infrastructure, à travers son réseau qui est disponible partout, à travers la loi qui demande à Campost de fournir des services universels et sociaux, nous sommes dans cette posture de le faire et à moindre.

Laisser un commentaire

Top