Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Entrée imminente de la SCG Ré à la Bvmac

Entrée imminente de la SCG Ré à la Bvmac

En attendant la date de cette entrée en bourse, le processus enclenché par le Top management de cette structure en début d’année viens d’être confirmé par les autorités sous régionales de la bourse.

La Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré) entrera en bourse en 2022. L’information a été rendu publique par Jean Claude Nbgwa le Directeur Général de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale à l’occasion de la semaine des investisseurs organisée par la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale (Cosumaf). L’événement qui regroupait le 12 octobre 2021 à Douala. « Dans le cadre de la politique des États de la Cemac d’inscrire les entreprises nationales à la bourse de l’Afrique centrale, le Gabon a envoyé une liste de trois entreprises dont la SCG-Ré qui entrera en bourse dès 2022 », a déclaré Jean Claude Nbgwa. Le DG de la Bvmac n’a pas révélé l’identité des deux autres entreprises gabonaises qui feront leur entrée en bourse ni la période. Venant du DG de la Bourse cette information viens confirmer les réalisations ambitieuses du top management de la SCG Ré qui dès le début de l’année avait déclaré leur intention de faire entrer le réassureur à la bourse. Pour manifester sa bonne intention, une délégation des responsables de la SCG Ré sous la conduite du Dr. Andrew Gwodog son Administrateur Directeur Général, s’était rendue le 23 juin 2021 à la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (Cosumaf) afin de peaufiner le projet. « Dans le cadre du projet d’introduction de la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-Ré) à la Bourse de Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (Bvmac), j’ai échangé avec le président de la Comusaf, Nagoum Yamoussou et le Secrétaire Général de la (Cosumaf), Danielle Bunduku-Latha », avait déclaré l’ADG de la SCG Ré à la presse locale au sortir de la rencontre.

Aussi, l’annonce de l’entrée en bourse de la SCG-Ré intervient alors que, cette structure étatique ambitionne de se hisser dans le top 10 des leaders de la réassurance en Afrique comme prévu dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique et de développement quinquennal 2021-2025. Aujourd’hui, elle revendique la place de premier réassureur l’Afrique centrale à capitaux locaux. C’est dans cette veine que, depuis le début de cette année 2021, la SCG-Ré déploie ses équipes dans des pays tels que le Cameroun, Congo, la République démocratique du Congo, la Guinée Equatoriale, la Cote d’Ivoire pour rencontrer des compagnies d’assurances. Ce, dans le but de consolider ses parts de marchés, apprend-on dans une note de l’entreprise.

Réunis en Assemblée Générale Mixte, par visioconférence le 14 août 2020, les actionnaires de la SCG-Ré avaient porté le capital social à 10 milliards de Fcfa. L’augmentation de ce capital social s’est faite par incorporation des réserves constituées de 4,4 milliards de Fcfa et, le différentiel de 623 millions, a l’objet d’une libération d’actions ordinaires numéraires en espèces. En termes de performances, cette filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), a enregistré au cours de l’exercice clos au 31 décembre 2020, un résultat net en forte hausse de +241% pour se situer à 1,416 milliards de Fcfa en 2020 contre 412 millions de Fcfa en 2019.

Laisser un commentaire

Top