Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > La Fégasa accueil une délégation de parlementaires camerounais

La Fégasa accueil une délégation de parlementaires camerounais

Ils sont venus présenter aux assureurs camerounais un projet de création d’un réseau des parlementaires gabonais pour les assurances.

Le président de la Fédération gabonaise des sociétés d’assurances (Fegasa) Dr. Andrew Gwodog a reçu en audience une délégation du réseau camerounais des parlementaires pour la promotion des Assurances et des Banques le 12 octobre 2021 à Libreville. Au menu de cette audience, l’examen des modalités de mise en place d’un réseau des parlementaires banque et assurances au Gabon et dans l’ensemble des 14 Etats membres de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (Cima). « La visite que nous avons reçu du réseau pour la promotion des assurances et des banques de l’Assemblée nationale du Cameroun nous a permis de nous rendre compte de la synergie possible en termes de coopération sous régionale sur le plan parlementaire et à travers les deux associations que sont l’ASAC (Association des sociétés d’assurances du Cameroun) et la Fegasa. L’objectif in fine, c’est que sur l’ensemble des 14 Etats membres de la Cima, l’on puisse mettre en place ce type de réseau », a déclaré Andrew Gwodog, président de la Fegasa qui était assisté pour la circonstance, par le Secrétaire général de la Fégasa Patrick Mabicka. Un tel réseau « va faciliter l’adoption par ces États d’un certain nombre de dispositions qui ont trait au secteur des assurances et cela va par ailleurs faciliter la protection des assurés et bénéficiaires des contrats d’assurances », a-t-il poursuivi.

Cette rencontre intervient dans un contexte où le secteur des assurances peine encore à convaincre les populations qui demeurent réfractaires à souscrire à un contrat d’assurance. De ce fait, le taux de pénétration des assurances au Gabon selon des statistiques de la Fegasa est de l’ordre de 1,12% et de l’ordre de 1,25% dans les 14 pays membres de la Cima. Ce projet devrait permettre au Gabon, 4e marché des assurances de l’espace Cima de booster ce secteur. « En tant que parlementaires, nous ne devons plus simplement légiférer, nous devons mettre des actions à contribution auprès des opérationnalistes et ensemble, nous détecterons les vides juridiques pour les combler au Parlement, à travers des lois bien ficelées et bien comprises. Il est désormais question pour nous d’accompagner ceux-là qui mettent en application les différentes lois, et ensemble nous aurons un résultat meilleur », a indiqué l’honorable Benilde Djeumeni, président du réseau camerounais des parlementaires pour la promotion des assurances et des banques.

Laisser un commentaire

Top