Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Africa50 intéressé par le transport, la santé, l’éducation et les TIC

Africa50 intéressé par le transport, la santé, l’éducation et les TIC

C’est l’annonce faite par le DG de cette institution financière internationale au terme d’une audience avec le ministre
de l’Economie le 27 octobre dernier.

La coopération entre le Cameroun et le Fonds Africa 50 s’apprête à prendre un nouvel élan. Lors d’une audience à lui accordée le 27 octobre 2021 par le ministre de l’Economie, de la planification et de l aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, le Directeur général (DG) de cette structure Ebobisse Alain, a dévoilé les nouvelles ambitions de cette institution financière internationale au Cameroun. « Nous avons l’ambition d’accroître et de diversifier nos investissements dans les secteurs du transport, la santé, l’éducation et les TIC », a indiqué le DG du Fonds Africa 50 au terme de l’audience.

Il convient de préciser qu’en ce moment, Africa50 est présent dans le secteur de l’énergie à travers le financement du barrage Hydroélectrique de Nachtigal d’une capacité de 420MW. Ce barrage, qui s’inscrit dans un vaste programme de valorisation du potentiel hydroélectrique du bassin de la Sanaga, assurera environ le tiers des besoins du Cameroun en électricité. Sur le plan technique, le projet de construction du barrage de Nachtigal comprend un barrage principal de 1 450 m d’une hauteur maximale de moins de 15 m, formant avec un barrage secondaire de 550 m, une retenue de 420 hectares. Il aura un canal d’environ 3 300 m de longueur capable de faire transiter un débit de 980 m3 par seconde, depuis la retenue jusqu’à la centrale hydroélectrique. Ce canal, indique- ton, alimentera une centrale hydroélectrique dotée de 07turbines d’une puissance de 60 MW chacune, fonctionnant au fil de l’eau et éclusées aux heures de pointe. Il est aussi prévu la construction d’un poste de production et d’une ligne de transport d’énergie en 225 KV d’une longueur de 50 km pour évacuer l’électricité produite jusqu’au poste d’arrivée de Nyom 2, à l’entrée nord de Yaoundé. Ce vaste projet, dont on vante le caractère propre et compétitif de son énergie, et qui aura des impacts environnementaux et sociétaux limités, s’étend sur 28 villages répartis dans les départements de la Haute-Sanaga (arrondissement de Mbandjock) ; du Mbam-et-Kim (arrondissement de Ntui) ; de la Lékié (arrondissement d’Obala) ; de la Mefou-et-Afamba (arrondissement de Soa) et du Mfoundi (arrondissement de Yaoundé 1er).

Après le barrage Hydroélectrique de Nachtigal, le gouvernement camerounais à travers le Minepat, souhaite que cette structure finance également d’autres projets hydroélectriques, notamment Bini à Warak dans l’Adamaoua, Njock sur le Nyong et Song D’ONG sur la Sanaga. Il convient de rappeler que cette institution financière internationale concentre 73% des investissements dans le secteur de l’énergie.

Africa50 est par ailleurs une plateforme panafricaine d’investissements en infrastructures, détenue par 28 États Africains, parmi lesquels le Cameroun qui a souscrit au capital du fonds à hauteur de 50 millions de dollars US.

Laisser un commentaire

Top