C’est à la faveur de l’audience accordée à Gomez Agou, le nouveau représentant-résident de l’institution financière dans le pays par le Premier ministre le 8 novembre 2021.
Le Premier ministre (PM) du Gabon Rose Christiane Ossouka Raponda, a reçu en audience Gomez Agou, le nouveau représentant-résident du Fonds monétaire internationale (FMI) au Gabon, le 8 novembre 2021. Outre les civilités à la cheffe du gouvernement, le point sur la situation macroéconomique du Gabon était à l’ordre du jour de cet échange. Le FMI a pour mission, d’apporter le financement, d’offrir une assistance technique par l’entremise d’un appui aux administrations concernées par le programme, et jouer un rôle de conseil au profit des Etats. Au sortir de l’audience, l’expert du fonds s’est exprimé face à la presse locale en ces termes : « l’objectif de notre rencontre était de saluer le leadership du chef de l’État et du chef du gouvernement, qui ont réussi à faire approuver leur programme de réformes économiques et financières par le conseil d’administration de notre institution en fin juillet dernier. Pour nous, ceci est un signal fort que le Gabon a envoyé à l’ensemble de la communauté internationale sur sa détermination à faire avancer son programme de réformes ». Et Gomez Agou d’ajouter : « nous saluons l’adhésion du Gabon, dans la transparence des industries extractives. Nous sommes également venus informer sur le démarrage de la mission pour la 1ère revue du programme économique et financière avec l’institution de Bretton Woods qui s’ouvre cette après-midi ». Pour sa part, le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda a réaffirmé à son hôte de l’institution de Bretton Woods, l’engagement du gouvernement gabonais à aller jusqu’au bout des programmes au profit de l’économie du Gabon et de l’assainissement de ses finances publiques. « Le Gabon entretient des relations étroites avec ce partenaire financier qui l’accompagne dans la mise en oeuvre des politiques visant à accélérer la croissance, renforcer la création d’emplois et améliorer la qualité de vie des populations », a-t-elle rappelé.
Cette rencontre intervient trois mois après l’approbation par le conseil d’administration du FMI, d’un nouvel accord devant permettre au Gabon d’empocher un prêt de 306 milliards de Fcfa durant les trois prochaines années. Le nouveau représentant-résident de l’institution de Bretton Woods aura donc pour principale mission d’accompagner le Gabon dans la mise en oeuvre du nouveau programme triennal 2021-2023.