Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Le PAD récupère les actifs résiduels de l’Onpc

Le PAD récupère les actifs résiduels de l’Onpc

Deux arrêtés du ministre des Domaines, du cadastre et des affaires foncières signés le 16 novembre 2021, transfèrent à l’entreprise portuaire les actifs résiduels de l’ex-Office national des ports du Cameroun.

Le Port autonome de Douala (PAD) vient de remporter une importante bataille qui l’oppose depuis quelques mois l’Etat du Cameroun au cabinet Atou. Lequel gère les actifs résiduels de l’Ex-Office national des Ports du Cameroun (Onpc) et bien d’autres depuis environ 15 ans (2006). Le Cabinet Atou a toujours apporté des arguments et une résistance quant-à la cession des biens de l’Ex-Onpc, ceci malgré l’instruction de la procédure de la présidence de la République de rétrocéder lesdits actifs au PAD. Cette résistance ne pourra plus à présent être utile. Car, « deux arrêtés du ministre des Domaines, du cadastre et des affaires foncières signés le 16 novembre 2021, transfèrent au PAD les actifs résiduels de l’ex-Office Onpc. Le premier arrêté rétrocède au PAD un terrain domanial sis à Douala 5ème, au quartier Bepanda (cité du port). Le second arrêté rétrocède au PAD, les actifs résiduels de l’ex- Onpc situés à l’intérieur de sa circonscription de compétence et matérialisés par 23 titres fonciers », dévoile le PAD sur sa page Facebook, en indiquant à la suite de son message les différents documents.

Notons que depuis la fin du premier semestre de l’année en cours, des correspondances du ministre d’État, Secrétaire général de la présidence de la République (Sgpr), signées sur « hautes instructions du chef de l’Etat », demandent à certains membres du gouvernement, notamment le ministre des Finances et celui des Domaines du cadastre et des affaires foncières, entre autres, de mettre fin aux activités du cabinet Atou, concernant la sauvegarde et la gestion des actifs résiduels des ex-Rncf, Onpc et Oncpb. Selon l’une de ces correspondances signées le 22 juillet dernier, Ferdinand Ngoh Ngoh demande au Minfi Louis Paul Motaze, de lui faire le point, sous huitaine, des mesures prises ou envisagées pour mettre en oeuvre les instructions du président de la République.

Cette nouvelle décision de rétrocéder les biens de l’Onpc est donc la résultante des différentes correspondances du Sgpr. Au début de ce mois de novembre, l’huissier de justice en charge de la gestion des actifs résiduels de l’État au sein des entreprises publiques ex-Onpc, Oncpb et Regifercam, avait déjà été « suspendu de signature et de toute prise d’actes ». Des agents vérificateurs de la Brigade de contrôle du Consupe sont à l’oeuvre depuis quelques semaines. Ils effectuent un audit des actifs résiduels des entreprises précédemment citées, gérées par le cabinet conseil Lazare Atou, depuis 15 ans.

Les agents du Consupe passent au peigne fin, les copies de contrats, les engagements, les reçus de versement, les pièces de caisse, les chèques, et toute autre preuve démontrant d’un lien contractuel avec le Cabinet Lazare Atou. L’opération a pour objectif de procéder au recensement général et à la reconstitution des opérations de gestion dudit cabinet durant la période considérée. Les présumés contractuels ou locataires résidents des régions du Littoral, du Sud-Ouest, de l’Adamaoua, du Centre, du Sud, et de l’Est sont concernés par ce recensement qui se déroule du 10 novembre 2021 au 24 novembre 2021.

Laisser un commentaire

Top