Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Les Patrons appellent à l’ouverture des barrières en Cemac

Les Patrons appellent à l’ouverture des barrières en Cemac

Contenu dans «La déclaration de Bangui», ils l’ont fait lors de leur Assemblée Générale qui s’est tenue à Bangui le 15 novembre 2021.

Les responsables des organisations patronales des pays de la Cemac se sont réunis à Bangui le 15 novembre 2021 à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Union des Patronats de l’Afrique Centrale (Unipace). Les travaux qui se tenaient sous la présidence de Célestin Tawamba président en exercice de l’Unipace par ailleurs président du Groupement InterPatronal du Cameroun (Gicam). Cette rencontre a permis aux Patrons d’examiner la mise en œuvre des recommandations et rencontre avec le président de la Commission Cemac; examiner l’actualité et les sujets régionaux d’intérêt parmi lesquels les conjonctures économiques nationales et sous régionales, la hausse des coûts des matières premières, l’intégration en zone Cemac, l’insécurité dans les pays de la Cemac, les difficultés d’accès aux devises, zone de libre-échange continentale et enfin les points relatifs à la Gouvernance et l’actualité des patronats membre. A l’issue de la rencontre, les Patrons de la Cemac ont adopté «La déclaration de Bangui» pour une plus grande intégration des économies et un appel à la Paix dans la Cemac. Pour le président de l’Unipace Célestin Tawamba, il est important d’augmenter les échanges sous-régionaux à plus de 3%, de diversifier l’économie Cemac, d’assainir le climat des affaires et surtout de maintenir un dialogue permanent avec les différents gouvernements.

Ouvert par le premier ministre de la République Centrafricaine Henri Marie Dondra qui était accompagné pour la circonstance de certains membres de son gouvernement, cette AG de l’Unipace a battu le rappel des troupes avec des délégations de membres venues du Cameroun, du Gabon, du Congo et du Tchad. S’adressant aux participants,le premier ministre a exhorté les participants à préserver et à consolider les avantages et les acquis de leur organisation. Le chef du gouvernement centrafricain s’est réjoui de la tenue de cette Assemblée Générale qui, selon lui, aboutira à des engagements renouvelés pour une Union des Patronats d’Afrique Centrale toujours dynamique et à la hauteur des challenges.

Laisser un commentaire

Top