Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Un nouveau dispositif adopté pour protéger les consommateurs

Un nouveau dispositif adopté pour protéger les consommateurs

La vulgarisation du manuel de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, relatif à la protection du consommateur s’est ouverte le 6 décembre 2021 à Libreville.

Le séminaire national basé sur le manuel de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), relatif à la protection du consommateur, s’est ouvert le 6 décembre à Libreville. Étalé sur quatre jours, la formation vise trois objectifs à savoir : expliquer aux participants la nécessité d’établir une législation et une politique nationale sur la protection du consommateur ou d’adapter les règles existantes aux standards internationaux ; informer les participants aux principes fondamentaux d’une politique de protection du consommateur ainsi que les instruments de sa mise en oeuvre ; et, donner aux participants la possibilité de mettre en application, d’utiliser et de contrôler les réformes dans le domaine de la protection du consommateur, basée sur la législation y afférente déjà adoptée. « Aux dirigeants et cadres du secteur privé qui produisent et/ou commercialisent les biens destinés à la consommation, aux représentants des associations des consommateurs, aux responsables des cadres et administrations en charge de l’économies, des finances, du commerce de la justice et la protection des consommateurs, qui seront appelés à appliquer la politique et les règles de la protection du consommateur, comme vous le savez la politique de la relance de l’économie gabonaise accorde une place prépondérante à la formation du capital humain. Le renforcement des capacités est de ce fait un axe majeur de la politique du gouvernement en ce qu’il participe significativement à rendre l’économie plus performante (…). La tenue de cette formation prouve à suffisance, l’importance que le gouvernement accorde aux questions économiques qui, en toute évidence, sont étroitement liées au bien-être des populations », a déclaré a déclaré Jean Taty Mavoungou le directeur de cabinet du ministre de l’Économie.

DES ECHANGES DE HAUTE VOLEE

« Le choix des thèmes et la qualité des experts, offriront sans aucun doute aux apprenants les connaissances nécessaires leur permettant d’exercer efficacement leur profession, connaissances qui donneront les armes pour lutter contre les pratiques anti-concurrentielles, sources de morosité de l’économie. C’est à ce titre et dans la perspective de la transposition des textes communautaires dans l’ordonnancement juridique de notre pays, que ce séminaire se fixe des objectifs ambitieux. J’exhorte par conséquent les bénéficiaires de cette formation, à s’approprier les enseignements qui vont être dispensés par des experts aguerris afin de mieux réguler l’activité économique dans ce domaine au Gabon », a souhaité Jean Taty Mavoungou.

Le séminaire s’adresse aux magistrats des juridictions pouvant connaître des litiges dans le domaine du droit de la consommation ; dirigeants et les cadres du secteur privé national ; patronat ; représentants des associations de consommateurs ; notaires et avocats ; responsables et cadres des administrations en charge de l’économie, du commerce, des finances, de la justice, et de la protection des consommateurs qui seront en charge de l’application des règles et de la politique de la protection du consommateur. « Le présent séminaire s’inscrit dans le cadre de la poursuite de mise en oeuvre des activités du programme régional de la Cnuced destiné au renforcement de la concurrence et la protection du consommateur en Afrique centrale. La première phase de ce programme, qui a été déployée conjointement avec la commission de la Cemac entre 2017 et 2019 a permis d’élaborer d’importants textes dont l’adoption et la mise en oeuvre effectives, permettront de moderniser les régimes de concurrence et protection des consommateurs dans le pays de la Cemac », a souligné le Chef du service des politiques de concurrence et de consommation à la Cnuced. « Il s’agit notamment de deux règlements relatifs à la concurrence et de deux directives relatives à l’organisation institutionnelle dans les Etats membres de la Cemac pour l’application des règles communautaire de la concurrence et l’autre harmonisant la protection des consommateurs au sein de la Cemac », a conclu Teresa Moreira. Cette formation s’inscrit dans la série de séminaires de vulgarisation et de formation sur les nouveaux textes communautaires en matière de concurrence et consommation, initiée par le ministère de l’Economie à travers la Direction générale de la concurrence et de la consommation (Dgcc), ouvert en septembre dernier

Laisser un commentaire

Top