Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Vulgarisation de la stratégie durable des routes en terre

Vulgarisation de la stratégie durable des routes en terre

C’est à la faveur d’une série d’ateliers organisés depuis le 6 décembre 2021 par le ministère des Travaux publics.

toute une semaine pour édifier les magistrats municipaux, conseils régionaux et les entreprises impliquées dans l’entretien routier sur la stratégie durable des routes en terre. Après la présentation en juin dernier, cet outil était au centre d’une série d’ateliers de vulgarisation organisée dans le pays par le ministère des Travaux publics (Mintp). Comme précisé dans la note d’information de la cellule de communication du Mintp dont LFA a obtenu copie, ces séries d’ateliers visaient à « renforcer les capacités des participants, afin d’augmenter la prise en compte des techniques de litho stabilisation des matériaux disponibles localement, et l’utilisation des produits stabilisants au cours de l’élaboration des dossiers techniques, du contrôle et de la réalisation des infrastructures routières, visant la prorogation de leurs durées de vie ». Toutefois, poursuit la note d’information, « la mise en oeuvre de cette stratégie passe par l’application cohérente et planifiée de ses orientations, notamment : l’incorporation, incorporer de façon systématique dans les dossiers d’appel d’offres concernant l’entretien des routes en terre, la nécessité pour les entreprises de proposer dans leurs offres, une solution de stabilisation, soit par une formulation des matériaux en place, ou l’utilisation d’un produit stabilisant ; la réalisation des études de formulation à tous les matériaux effectivement disponibles localement, et l’organisation des formations des personnels des services centraux et déconcentrés du Mintp, sur le contrôle et la réalisation de l’entretien des routes en terres, éventuellement par la litho stabilisation et l’utilisation des produits stabilisants ».

Elaborée il y a quelques années, la Stratégie d’entretien durable des routes en terre vise à maintenir en permanence et à un coût optimisé, le réseau à un niveau de service appréciable. Le but principal étant de promouvoir une croissance économique forte et durable, aussi bien à l’échelle nationale que locale. Il convient de rappeler que le linéaire de routes en terre au Cameroun représente actuellement 93,6% du réseau routier national. A terme, cette stratégie permettra de booster la durabilité des routes en terre, de limiter l’influence du trafic par la maîtrise et le contrôle des conditions de circulation des poids lourds sur les routes en terre, et renforcer la gestion des barrières de pluies. Par ailleurs, il permettra également la maîtrise et la limitation de l’influence des conditions climatiques sur la route, et une amélioration de la portance du matériau meuble représentant la couche de roulement de ces routes pour une stabilisation.

En marge des ateliers, les participants ont également eu des séances pratiques à travers la réalisation des planches d’essai. A Akonolinga, ils ont eu à réaliser une planche d’essai le 7 décembre 2021. Il était question de faire une démonstration de l’utilisation du « CON-Aid cbr Plus » et du « Terra Plus ». Le procédé a consisté à scarifier la chaussée, arroser cette dernière avec des produits spécifiques et de malaxer l’ensemble avant de procéder au compactage. Le but ultime étant d’augmenter le CBR du sol support, c’est à dire la portance du sol. Le matériel mobilisé à cet effet étant une niveleuse, une citerne à eau et un compacteur. Une expérience qui a permis aux acteurs présents d’observer qu’il est possible de réaliser des travaux d’entretien de qualité à moindre coûts.

Laisser un commentaire

Top