Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Un nouvel outil pour mesurer le climat des affaires

Un nouvel outil pour mesurer le climat des affaires

Dénommé «Ease Gabon», il a été présenté aux acteurs économiques gabonais le 07 décembre 2021 à Libreville.

«Ease Gabon». C’est le nom du nouveau baromètre du climat des affaires mis en place par le Gabon. Il a été initié par le ministère de la Promotion des investissements après la suppression par la Banque mondiale du célèbre. «Doing Business». L’outil à été présenté aux acteurs économiques des secteurs publics et privés gabonais le 07 décembre 2021 au siège de l’Anpi. Selon les autorités gabonaises il est impératif de disposer d’un outil efficace de mesure de la perception du cadre des affaires et des investissements au Gabon. Le document final comportera un certain nombre d’informations, notamment des enquêtes auprès des organisations patronales. Selon Thierry Ngomo, vice président de l’OPG, les indicateurs de Ease Gabon, résulteront d’un benchmarking, et d’une analyse faite sur plusieurs rapports internationaux dont le Doing business. De l’avis d’Ampandi Charlène, secrétaire permanente du HCI, l’évaluation sera axée autour de six grands indicateurs dont le développement humain. La stabilité politique et gouvernance, le développement durable, le marchés et coûts des facteurs, la performance du secteur privé et réglementation des affaires, la performance macroéconomiques et sociales. Avec la suspension du rapport Doing Business de la Banque mondiale, le Gabon a trouvé une parade pour apprécier la facilité à faire des affaires sur son territoire. Ainsi, le ministère de la Promotion des investissements, la « Task force » sur la réforme du cadre des affaires et le Haut conseil pour l’investissement (HCI) ont travaillé à sa mise en place.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté du gouvernement, de poursuivre la dynamique de réformes visant l’amélioration de l’environnement des affaires et le cadre de l’investissement. En effet, après l’annonce de l’arrêt du rapport Doing Business, la ministre de la Promotion des investissements avait assuré que cela ne signifie pas au Gabon, comme dans d’autres pays, la fin des réformes et mesures de facilitation en matière d’investissement et de soutien à l’entrepreneuriat. « La volonté affichée par les plus hautes autorités étant, au-delà d’un classement, d’offrir au secteur privé un climat des affaires simplifié et facilité lui permettant de jouer pleinement son rôle de moteur de croissance », avait souligné Carmen Ndaot.

Le choix de poursuivre ces réformes identifiées comme revêtant un enjeu particulier au regard de leur impact sur la vie de l’entreprise, de l’économie et des populations se retrouve dans l’engagement pris dès 2017 par le président de la République, celui de « bâtir un Etat moderne, agile, stratège, plus efficace dans l’accomplissement de ses missions au service de l’intérêt général, au service des Gabonaises et des Gabonais », a ajouté la ministre de la Promotion des investissements. C’est d’ailleurs dans ce sens que ces réformes administratives, préalables indispensables à l’amélioration du climat des affaires, ont été inscrites dans le Plan de relance de l’économie 2017-2019 et le Plan d’accélération de transformation (PAT) 2021-2023.

La mise en oeuvre des réformes s’est traduite ces dernières années par le renforcement de l’attractivité et de la compétitivité de la destination Gabon, avec pour conséquence une hausse des investissements directs étrangers. Sur la période 2019-2020, le gouvernement aura implémenté 13 réformes dont certaines en cours d’amélioration sont contenues dans la feuille de route 2021-2023 adoptée le 11 août 2021. Parmi celles-ci, figure en bonne place l’opérationnalisation sur le plan national du Guichet numérique de l’investissement (GNI), première plateforme de création des entreprises en ligne dans la sous-région ou l’installation des tribunaux de commerce dont celui de Libreville est le premier d’Afrique centrale.

Laisser un commentaire

Top