Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Bataille autour du contrôle du marché

Bataille autour du contrôle du marché

Source Tangui et Vitale disent avoir gagné à nouveau le coeur des consommateurs au détriment de leurs concurrents.

D’après le groupe Société anonyme des brasseries du Cameroun (Sabc), les marques d’eau minérale « Source Tangui » et « Vitale » produites par sa filiale Semc (Société des eaux minérales du Cameroun) « regagnent le coeur des consommateurs et récupèrent progressivement leurs parts de marché ». A en croire cette entreprise, cette dernière qui exploite et commercialise les deux marques d’eau minérale commence à retrouver ses performances d’antan pour le bonheur des consommateurs et des actionnaires. « Pour l’exercice 2021, Semc a franchi la barre du million d’hectolitres d’eau minérale naturelle vendue. Cette performance exceptionnelle est le résultat de la stratégie de reconquête lancée en 2017 par la nouvelle gouvernance qui a favorisé le retour de la confiance des consommateurs », écrit le groupe Sabc dans un post publié sur sa page Facebook. Elle n’indique cependant pas les parts de marché détenu par la structure dans le secteur dans lequel la société « Source du Pays », son concurrent immédiat, affirme son leadership en contrôlant 67% du marché depuis 2018 avec sa marque « Supermont ». Une performance au dessus des 56% qu’elle contrôlait déjà en 2016, bien avant le rachat de Nabco dépositaire de la marque « Ôpur » depuis lors sous son escarcelle.

Créée en 1985, Source du pays S.A se positionne comme un sérieux concurrent aux entreprises brassicoles opérant dans le segment des boissons gazeuses grâce à ses quatre marques à l’instar de « Planet », « Bubble up », « American cola », et « Super jus ». Elle met également sur le marché « Réaktor », une marque de boisson énergisante. Elle est également présente dans le segment des eaux minérales avec deux marques notamment « Opur », et « Supermont ». L’entreprise a été reprise en 2010 par le groupe El Sahely (ABN). Une situation qui, selon l’entreprise, a été accompagnée par une révision totale de l’outil de production, des bâtiments, de la logistique et des produits.

Pendant ce temps, la Semc qui continue sa marche en avant vers la récupération de ses parts de marché, à travers le retour de la performance et de la rentabilité, dit avoir renoué en 2019 et 2020 avec des résultats positifs en enregistrant 331 millions de Fcfa de bénéfice en 2020 contre 79 millions de Fcfa en 2019. Avec les ventes de 2021 qui sont en nette amélioration (+10,9% par rapport à 2020), nul doute que les actionnaires retrouveront le sourire. Ce résultat, l’entreprise le doit à « la qualité de ses produits », dit-elle. « A la suite d’un audit sanitaire réalisé du 1er au 2 juillet 2021, quitus a été donné à Semc pour continuer l’approvisionnement en eau minérale naturelle Source Tangui des troupes américaines basées en Afrique sub-saharienne. Cette confiance de l’armée américaine renforce la notoriété de Source Tangui dans la sous-région Afrique Centrale et l’invite à continuer à faire de la qualité sa priorité », indique le groupe Sabc.

Dans leur bataille commerciale, le groupe Sabc et Source du Pays doivent également tenir compte des autres concurrents, qui, de leur côté, rivalisent de stratégie pour conquérir davantage de parts de marché. Il s’agit d’abord de Sano, dont la campagne de communication et la baisse des prix n’ont pas empêché un léger fléchissement des performances en 2018 (7,5 % des parts du marché, en recul de 1,6 % par rapport à 2017). Il y a ensuite la marque Vaclair, la dernière-née du marché de l’eau au Cameroun, dont les performances commerciales ont progressé au cours de l’année 2018, passant de 1 % à 2,7 % sur une période d’un an selon le journal « Ecomatin ».

Laisser un commentaire

Top