Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Les priorités d’EDC en 2022

Les priorités d’EDC en 2022

Avec un budget de 89 milliards de Fcfa, l’entreprise en charge du patrimoine de l’électricité au Cameroun devra procéder à la mise en service de l’usine de pied de Lom Pangar ainsi que les réseaux d’évacuation définitive de l’énergie de l’Est et de Memve’ele.

La feuille de route de Electricity development corporation, l’entreprise en charge du patrimoine de l’électricité au Cameroun a été dévoilée au cours de la 46e session ordinaire du conseil d’administration présidée le 7 janvier dernier par Victor Mengot, président de cette instance et par ailleurs ministre chargé de mission à la présidence de la République. Comme l’indique le communiqué final qui a sanctionné les travaux portés sur la présentation du rapport de performances de la société pour l’exercice 2021, sur l’examen et l’adoption du projet de performance triennal et du cadre de dépenses à moyen terme 2022-2024 du projet performance et du budget pour l’exercice 2022, l’entreprise placée sous la houlette de Théodore Nsangou devra au cours de l’année qui démarre, procéder à la mise en service de l’usine de pied de Lom Pangar, ainsi que les réseaux d’évacuation définitive de l’énergie de l’Est et de Memve’ele.

Selon le communiqué, le budget de l’entreprise adopté au cours de cette session est évalué à 89 milliards de Fcfa. Sur les 89 milliards de Fcfa, « 73, 443 milliards de Fcfa seront consacrés aux investissements et la gestion des projets et 16, 477 milliards de Fcfa pour le remboursement des emprunts, le fonctionnement et les équipements de la société EDC, les dépenses d’exploitation des barrages réservoirs, ainsi que les dépenses d’exploitation des installations hydroélectriques de Lom Pangar et de Memve’ele », détail le communiqué du conseil d’administration.

La priorité accordée à la mise en service de l’usine de pied de Lom Pangar vient ainsi corroborer les propos du directeur général Théodore Nsangou, lors de sa visite sur les lieux en mars 2021. « Je réitère que la fin des travaux de construction de l’usine de pied est prévue entre fin décembre 2021 et fin mars 2022. Je suis en train de tout faire pour tenir ce calendrier malgré la pandémie du Covid. En fait, je serai dans ce chantier tous les deux mois pour contrôler l’avancement des travaux », avait expliqué le patron de l’entreprise. A ce moment, le niveau d’exécution du chantier était alors évalué à 45%.

Financée conjointement par la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) à hauteur de 39 milliards de Fcfa, l’usine de pied va produire de l’énergie d’une puissance de 30 MW. Celle-ci sera transportée par une ligne haute tension d’une longueur d’environ 105 km. Elle reliera l’usine de production au réseau de l’Est via la ville de Bertoua. Par la suite, des extensions de réseaux et des électrifications nouvelles rendront possible la desserte de près de 150 localités rurales et le raccordement de plus de 10.000 ménages dans la région. Il convient de rappeler que l’usine de pied est une composante du barrage de Lom Pangar qui est entrée à sa phase opérationnelle depuis 3 ans. Ce gigantesque barrage qui produit 6 milliards de m3, permet d’envisager aujourd’hui une véritable révolution économique.

Laisser un commentaire

Top