Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Le Congo obtient son accord avec le FMI

Le Congo obtient son accord avec le FMI

Le programme économique permettra le décaissement de près de 264 milliards de Fcfa sur trois ans.

Le Fonds monétaire International (FMI) a approuvé un programme économique avec le Congo. Adopté le 21 janvier par le Conseil d’administration, cet accord a été validé au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) pour une durée de 36 mois. Selon la note d’information du FMI à l’attention du gouvernement congolais dont nous avons obtenu copie, l’accord porte un montant équivalant à 324 millions de DTS, environ 455 millions de dollars ou 200% de la quote-part de la République du Congo dans le Fonds. Soit près de 264 milliards de Fcfa.

Selon le FMI, l’objectif principal de cet accord est d’aider le pays à maintenir la stabilité macroéconomique et soutenir la reprise économique dans le contexte de la pandémie, notamment en catalysant le soutien financier des donateurs officiels. Plus précisément, il permettra au gouvernement congolais de « réduire les vulnérabilités de la dette tout en mettant en oeuvre une politique budgétaire qui soutient une reprise économique forte et équitable sera clé; promouvoir des réformes structurelles de grande envergure, y compris des mesures anti-corruption, des mesures pour améliorer la transparence dans l’utilisation des ressources publiques et les réformes du secteur de l’énergie seront importantes pour améliorer la gouvernance et les affaires environnement », a fait savoir Rigobert Andely le ministre des Finances.

En effet, de nouvelles vagues de la pandémie de Covid-19 créent des vents contraires pour la reprise économique naissante du Congo depuis les profondes récessions stimulées par le début de la pandémie et les chocs liés aux prix du pétrole. Sur le long terme, les politiques menées dans le cadre de ce programme soutenu par la FEC contribueront, par conséquent, à réduire les fragilités et à placer la République du Congo sur la voie d’une croissance plus élevée, plus résiliente et inclusive. « Il contribuera également à l’effort régional de restauration et préserver la stabilité extérieure de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) », rassure l’institution financière internationale.

Déjà, le Congo bénéficiera d’un premier décaissement immédiat équivalent à 64,80 millions de DTS, environ 90 millions de dollars. Soit près de 51,3 milliards de Fcfa.

Laisser un commentaire

Top