Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > La Douane parie sur la transformation numérique

La Douane parie sur la transformation numérique

L’édition 2022 de la journée mondiale de la Douane a été consacrée à l’accélération des mutations à travers la digitalisation des procédures douanières.

La clôture des festivités marquant la célébration de la Journée internationale de la Douane s’est déroulée le 26 janvier 2022 à la base aérienne 101 de Yaoundé. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Finances Louis Paul Motaze, en présence du gouverneur de la région du Centre et du Directeur général des douanes (DGD), Edwin Fongod Nuvaga.

Placée sous le thème : « Accélérer la transformation numérique de la Douane en développant une culture de la donnée et un écosystème performant », cette édition était l’occasion pour cette administration de « mettre en place une culture de la donnée en comblant les lacunes en matière de ressources humaines ; promouvoir une culture de la collaboration entre les administrations des douanes ;vulgariser les réformes douanières en matière de promotion du numérique; présenter les dispositifs et les résultats de la Surveillance et de la Sécurité en douane ; encourager la dématérialisation des opérations de dédouanement auprès des usagers et partenaires de l’Administration des douanes Susciter auprès de l’opinion une adhésion et une appropriation des réformes douanières issues de la Loi de Finances 2022 », précise la note d’information de la cellule de communication de la DGD dont LFA a obtenu copie.

L’engagement de la direction générale des douanes pour la transformation numérique est une réalité. « La transformation numérique est au coeur de la modernisation douanières et implique une constante mise à jour des savoirs en matière, notamment des sciences et technologiques appliquées à l’activité douanière… la culture de la donnée est une réalité au sein de notre administration », a indiqué Edwin Fongod Nuvaga. Dans ce registre, un dispositif et des structures de gestion des données ont été mis en place par la douane camerounaise, au rang desquels le Data center, le module data warahouse de Camcis, une cellule en charge de l’analyse des risques à partir des données du système d’information, du commerce extérieur, des différents applications de traitement de l’information financière, une direction des statistique et du suivi du recouvrement avec une cellule en charge du traitement et de l’analyse des données.

Avec les atouts et les avantages dont elle dispose, la direction générale des Douanes mise sur la transformation numérique pour réaliser les objectifs à lui assignés dans la loi de finances 2022. Il est attendu au cours de cet exercice, une mobilisation des recettes de près de 903,9 milliards de Fcfa. Et pour y parvenir, l’équipe placée sous la houlette d’Edwin Fongod Nuvaga envisage intensifier la lutte contre la fraude et la contrefaçon. Elle entend également mettre l’accent sur la sécurisation du transit, l’amélioration du recouvrement des recettes, l’intensification du partenariat public/privé, l’amélioration de la gouvernance douanière et renforcer la coopération, la communication et la communion entre la douane camerounaise et les opérateurs publics et privés.

Il convient de rappeler que deux innovations importantes ont marqué l’édition de cette année, notamment l’organisation d’une semaine santé et l’exposition en vitrine de la transformation numérique des douanes camerounaises et de l’activité douanière quotidienne.

Laisser un commentaire

Top