Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Les visées du fonds d’appui au prototypage

Les visées du fonds d’appui au prototypage

Cet appui gouvernemental concerne principalement les secteurs visés par la SND-30 ainsi que les filières prioritaires parmi lesquelles l’agroalimentaire, le numérique, le tourisme et bien d’autres.

Selon Jean Marie Louis Badga, le directeur général de l’Agence de promotion des PME (Apme), le gouvernement camerounais a mis à la disposition des porteurs de projets, une batterie de mesures. « Elles vont de la promotion de l’esprit d’entreprise en milieu jeune au guichet unique de formalités de création d’entreprises appelé Cfce (centre de formalités de création d’entreprises), avec un processus intégré d’incubation qui encadre le parcours de l’entrepreneur », a-t-il expliqué. Une des dernières en date, est la mise en place d’un fonds d’appui au prototypage dénommé Fonds Proto pour booster les porteurs de projets et les start-ups à accélérer le démarrage de leurs activités. « La finalité du fonds d’appui au prototypage est de fournir un appui financier et technique aux porteurs de projets et des PME innovantes, en les mettant dans un parcours d’accompagnement spécifique notamment à la phase de démarrage et d’accélération, afin de réduire le taux de mortalité précoce des PME, ou encore le taux d’abandon des projets innovants portés par des jeunes faute de moyens financiers et d’assistance technique. On peut donc déduire qu’une démarche de prototypage rapide réussie, sera un signal fort pour un jeune porteur de projet qui après avoir déterminé un problème crucial, a imaginé une solution idoine qu’il essaie de matérialiser », a expliqué le DG de l’Apme. Et, le ministre des PME de renchérir : « Tout porteur d’idée de projet, lorsqu’il n’a pas la possibilité d’être accompagné, ou de développer un prototype, peut également se décourager au bout d’un certain temps ». Par conséquent, « on pourrait alors ainsi voir mourir un projet qui pourrait être porteur d’emplois, créateur de valeur ajoutée, mais surtout porteur d’opportunités d’idées nouvelles. Il s’agit pour nous, d’accompagner la structuration d’un échantillon, d’un prototype, et d’un service nouveau pour qu’on puisse ainsi, matérialiser un projet », a-t-il souligné.

L’implémentation de la phase pilote du fonds d’appui au prototypage a permis de créer une première vague d’appuis financiers ou techniques aux jeunes entrepreneurs ou aux Petites et moyennes entreprises (PME). Un appel à projets a été ouvert à ces derniers, afin de sélectionner une première vague de bénéficiaires et de constituer un premier répertoire d’experts ou de structures spécialisées en matière de prototypage de produits ou services à haute valeur technique ou technologique, industriels ou industrialisables. « De façon spécifique, l’appel à projet 2020 vise la fabrication de différents types de prototypes, d’échantillons, ou de maquettes dans un délai relativement court à un coût minimum avec un minimum d’outillage et d’étapes intermédiaires dans le processus de matérialisation. Il question d’aboutir à une preuve de concept constituée d’éléments portant sur la validation du business model à savoir les questions relatives à la protection de la propriété intellectuelle, les projections financières et la rentabilité des produits ainsi que des services proposés et l’analyse de la rentabilité des coûts de développement. Il est également question de faire émerger des projets qui répondent à des problématiques sectorielles pour favoriser l’innovation », a indiqué Jean Marie Louis Badga.

LES SECTEURS VISES

Le champ de l’innovation adressée par le projet d’un candidat, doit figurer parmi les secteurs ou domaines se rattachant à ceux visés par la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND-30). Il s’agit notamment de l’agroalimentaire, du numérique, le tourisme, le bois, le textile, le cuir, les métiers d’arts, le BTP et activités connexes, ainsi que la santé, l’éducation, les mines, et les transports entre autres. Les autres filières telles que l’aéronautique spatial, la défense et sécurité, la sous-traitance mécanique (voire industrielle), les matériaux avancés et les nanotechnologies, la chimie verte et les éco-procédés, ainsi que les filières vertes et les écotechnologies, sans oublier la photonique, le luxe et le bien-être, n’ont pas d’office été exclues du champ de cet appel à projets. Elles pourraient faire l’objet d’une attention particulière afin d’être examinées dans un autre cadre.

L’IMPLEMENTATION PERTURBEE PAR LA COVID-19

Cependant, le lancement du Fonds Proto a été perturbé par l’avènement de la Covid-19. Une situation qui a créé un décalage par rapport au timing initial. Ce qui s’est apparenté à un problème, a été transformé en opportunité notamment pour les porteurs de projets et autres innovateurs. Ils ont ainsi la possibilité de développer des solutions susceptibles de lutter contre la propagation de cette pandémie. Cela peut se faire soit à travers les médicaments, les équipements ou matériels, des plateformes d’éducation en ligne etc. Le fonds Proto va leur permettre de finaliser rapidement, tous les produits en cours de conception pour les mettre au service des nombreux utilisateurs ayant exprimé le besoin y compris l’Etat.

Laisser un commentaire

Top