Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > La TEF ouvre les candidatures pour son programme 2022

La TEF ouvre les candidatures pour son programme 2022

Les entrepreneurs africains ont jusqu’au 31 mars 2022 pour postuler.

La Fondation Tony Elumelu (TEF) annonce l’ouverture des candidatures pour son programme TEF 2022. Une opportunité pour les entrepreneurs africains ayant des idées d’affaires ou des entreprises existantes de moins de 5 ans. Ils sont encouragés à postuler dès maintenant pour un capital d’amorçage de 5 000 $ (2.908.590,50 Fcfa), un mentorat, une formation en gestion d’affaires et plus encore sur le programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu 2022.

L’ouverture des candidatures a déjà débuté. Pour cette édition, la fondation envisage récompenser 2400 candidatures. Mais avant, le programme d’entrepreneuriat TEF 2022 sera mis en oeuvre en différentes phases : la phase de candidature, qui consiste à enregistrer tous les entrepreneurs ayant postulé au programme dans différents pays d’Afrique ; la phase de formation et de mentorat, où une fois présélectionnés et placés dans le parcours de formation approprié, les candidats participent à des « rigoureuses » sessions de formation et de mentorat en entreprise. « Il y aura des questions à choix multiples pour suivre vos performances. Vous assisterez à un programme d’orientation virtuel pour en savoir plus sur le processus et nous partagerons les échéanciers et les ressources disponibles pour votre réussite. Les entrepreneurs présélectionnés auront accès aux groupes de soutien entre pairs », fait savoir l’organisation. Les candidats présélectionnés après la formation auront la possibilité de développer un business plan.

A l’issue de la formation, il est demandé de regrouper tous les apprentissages de la formation dans un seul document cohérent. Les candidats recevront un modèle de plan d’affaires et financier. Ce modèle leur aidera à créer une première ébauche de leur plan d’affaires. Après la phase de soumission du plan d’affaires, seuls les candidats retenus seraient éligibles pour passer à l’étape suivante : le concours de pitching. Après cette étape, tous les entrepreneurs qui ont réussi toutes les phases seront tenus d’ouvrir des comptes d’entreprise et le capital d’amorçage ira dans ces comptes créés. « Un entrepreneur qui est admissible à recevoir un financement de démarrage recevra un certificat d’achèvement et de réalisation de la fondation », précise la fondation.

L’année dernière, la Fondation Tony Elumelu avait sélectionné 4 949 entrepreneurs issus des 54 pays de l’Afrique. Ils ont tous bénéficié d’un accompagnement financier et d’un coaching pour le renforcement de leurs capacités. Les bénéficiaires avaient été sélectionnés parmi plus de 400.000 candidatures, sur la base de leurs innovations, de leurs performances et de leur potentiel de croissance pour créer des emplois et éradiquer la pauvreté sur le continent. Au terme de ce programme (TEF 2021), Tony O. Elumelu, fondateur l’organisation philanthropique éponyme, avait déclaré : « Pour vous, jeunes entrepreneurs africains, travaillez dur, rêvez et soyez très disciplinés. Vous devez continuer à penser à l’impact. Le parcours de l’entrepreneuriat n’est pas linéaire – il y a des hauts et des bas, mais si vous restez concentrés et résilients, le succès finira par vous atteindre. L’avenir de notre continent est entre vos mains. Ce que vous faites en tant qu’entrepreneurs contribuera grandement à sortir l’Afrique de la pauvreté »

Laisser un commentaire

Top