Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le journal des projets disponible

Le journal des projets disponible

Présent depuis le début de l’année, ce document vise à fédérer les administrations publiques, les partenaires techniques et financiers, la Société civile, les CTD et les bénéficiaires à la bonne exécution du Budget d’investissement public.

Après quelques atermoiement, la publication du journal des projets du Budget d’investissement public (BIP) est officielle depuis le début de cette semaine. Ce document qui porte l’estampille du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), « s’inscrit dans le cadre de la poursuite de l’effort de consolidation budgétaire, en vue d’assurer la soutenabilité à moyen et à long terme des finances publiques, tout en assurant le financement adéquat de la SND30 », précise l’avant-propos du ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey. Et dans ce contexte, « le BIP 2022 accorde la priorité à l’achèvement et la mise en service des projets en cours et des grands projets de première génération, la relance de la production des spéculations de consommation de masse dans le cadre de la politique de l’import-substitution (riz, maïs, poisson, lait, produits pharmaceutiques, etc, Ndlr.), la mise en oeuvre des plans présidentiels de reconstruction des régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord, la mise en oeuvre de la Couverture Santé Universelle et le renforcement des ressources dédiées au financement de la décentralisation », poursuit l’avant-propos.

En 2022, l’enveloppe globale consacrée à l’investissement public est de 1 555,3 milliards de Fcfa en Autorisations d’engagement (AE) et 1 479 milliards de Fcfa en Crédits de Paiement (CP), soit une hausse de 9,4% en valeur relative par rapport à l’exercice 2021 et 127 milliards de Fcfa en valeur. Dans le cadre de l’accélération de la décentralisation, la dynamique d’accroissement des ressources transférées aux Collectivités territoriales décentralisées (CTD) a été maintenue en 2022. Ainsi, en marge des ressources prévues pour la mise en place des régions, le montant total des ressources d’investissement transférées aux communes est de 112,3 milliards de Fcfa, soit 17,4% des ressources internes ordinaires affectées au BIP 2022.

Malgré la volonté du gouvernement de vouloir booster ce chapitre budgétaire, elle enregistre encore des faibles performances au niveau de l’exécution. Selon l’évaluation faite par le Comité national de suivi de l’exécution physico-financière de l’investissement public le 10 octobre dernier, au 30 septembre 2021, le taux d’exécution physique du BIP est de 54,16% contre à peu près 34% à la même période en 2020. Au niveau des régions, celles du Nord et de l’Adamaoua enregistrent les plus belles performances avec respectivement 72% et 65%. Les régions du Centre et du Nord-Ouest sont quant à elles au bas du classement.

Il convient de préciser que les difficultés au niveau de l’exécution restent toujours les mêmes. En effet, en plus de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, il y a également l’insécurité dans certaines régions, l’appropriation insuffisante des procédures de contractualisation par les responsables des exécutifs communaux, la maturation insuffisante de certains projets budgétisés, l’abandon de certains chantiers et la crise sécuritaire dans certaines régions. A tous ces griefs cités plus haut, il faut ajouter la transmission tardive des Dossiers d’appel d’offres en commission dans certains ministères, l’appropriation insuffisante des réformes des finances publiques en cours, la faible appropriation des nouvelles procédures d’exécution des fonds de contreparties et des subventions d’investissement public, le faible engouement des prestataires à soumissionner à la commande publique et le non-paiement des décomptes.

Laisser un commentaire

Top