Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Bange décaisse 250 millions de Fcfa pour financer des projets jeunes

Bange décaisse 250 millions de Fcfa pour financer des projets jeunes

Les 10 projets retenus sont issus de plusieurs secteurs divers et sont encadrés par la Bange Business School dirigé par José María Nchaso Ikaka.

Les projets qui bénéficierons des financements de la Banque nationale de Guinée Equatoriale (Bange) sont connus. Il s’agit d’école d’art Metema, usine industrielle de Malamba, poules de Guinée, école de mode et de design Upolo, pisciculture d’eau douce, usine de papier toilette, usine industrielle de Yuca, thé Bioko, et enfin Nacash. Ils ont été dévoilés au terme de la première édition du projet Bange Impulsa, à travers la Bange Business School qui a été mise en place en août 2021. Ils recevront la somme de 250 millions de Fcfa décaissés par la banque.

« Ce projet a été conçu il y a huit mois avec la principale idée d’accompagner les entrepreneurs pour pouvoir développer leurs projets », a déclaré José María Nchaso Ikaka, le directeur de Bange Business School au cours de la cérémonie de dévoilement des lauréats. L’appel à candidature lancé en août 2021 comptait plus de 600 projets ; 35 sont passés en phase de présélection, dont 15 ont été finalistes et seulement 10 ont remporté le chèque de 250 millions de Fcfa. « C’est dans cette optique que la Banque nationale de Guinée équatoriale, à travers la Bange Business School, a mis en place tous les moyens pour démarrer ce projet », a poursuivi M. Ikaka.

Ladite cérémonie s’est tenue en présence du directeur général de la Bange, Manuel Osá Nsuga, du président du conseil d’administration de Bange, Martín Crisantos Ebe Mbá, le vice-ministre du Commerce et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises, Domingo Mba Esono et de quelques personnalités du monde des affaires et de la société civile équato-guinéenne. Pendant la cérémonie, les jeunes entrepreneurs ont réussi à convaincre non seulement le public qui a voté pour eux par SMS, mais aussi le jury qui y était présent. « Un à un, les entrepreneurs montaient sur scène pour expliquer en quoi consistait leur projet, en même temps qu’ils devaient être capables de convaincre le public et le jury que leur projet était viable et qu’ils devaient voter pour eux », a expliqué M. Nchaso. En ce qui concerne les critères retenus pour choisir les lauréats, le directeur de Bange Business School a expliqué : « Nous nous sommes basés sur le fait qu’il s’agit d’un projet innovant et, surtout, qu’il a un impact sur la société ».

Prenant la parole au nom de la Bange, Martín Crisantos Ebe Mbá a souligné que Bange Impulsa est une initiative qui vient rejoindre les efforts entrepris par le gouvernement équato-guinéen, dans la promotion de l’entrepreneuriat et la promotion du travail indépendant. « Avec Bange Impulsa, il s’agit d’accompagner des entrepreneurs porteurs d’idées innovantes et de les transformer en entreprises rentables, capables de générer des emplois et de contribuer à la diversification de notre économie. Le soutien aux entrepreneurs qui se concrétise avec le programme Bange Impulsa reflète une fois de plus l’engagement, l’intérêt et le soutien que la banque nationale de Guinée équatoriale apporte au secteur privé, en tant que moteur de l’économie et principal générateur d’emplois et de richesse. Ce pari est également le résultat des conclusions de la troisième conférence économique nationale tenue en 2019, à laquelle les représentants du secteur privé de Guinée équatoriale ont eu l’honneur de participer et de soutenir des idées », a soutenu le PCA.

ENCADRE

Bange Impulsa : un programme en trois phases
— Dans la première phase, les entrepreneurs ont transformé leurs idées en projet.
— Au cours de la deuxième phase, ils développent un modèle pilote de leurs projets qu’ils présenteront au marché pour vérifier l’intérêt du public.
— La troisième phase consistait en un accompagnement de 12 mois, avec des tuteurs spécialisés dans lequel le Bange mettra à disposition les financements nécessaires à la réalisation de ces projets.

Laisser un commentaire

Top