Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le nouveau cadre de coopération 2021-2027 entre en scène

Le nouveau cadre de coopération 2021-2027 entre en scène

Lancée le 2 février 2022, la première phase de ce programme qui couvre la période 2021-2024 permettra au pays de bénéficier de 117 milliards de Fcfa pour l’emploi, la gouvernance et le secteur privé.

Une nouvelle ère s’est ouverte dans la coopération entre le Cameroun et l’UE avec le lancement le 2 février 2020, du nouveau Programme indicatif multi-annuel 2021-2027 (PIM). C’était au cours d’une cérémonie co-présidée par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey et l’ambassadeur, chef de délégation de l’Union européenne (UE) au Cameroun, Philippe Van Damme. Ce nouveau programme dont la première phase couvre la période 2021-2024, permettra à l’UE de mettre à la disposition du Cameroun, une enveloppe de 117 milliards de Fcfa pour financer les secteurs tels que la paix et la stabilisation, la croissance inclusive, l’emploi durable, la gouvernance et le secteur privé. De manière spécifique, il s’agira dans le secteur de l’emploi, « de renforcer la formation professionnelle et technique qualifiante, adaptée aux besoins du marché de l’emploi dans les secteurs du numérique, favoriser l’insertion des jeunes, des femmes et groupes vulnérables, y compris les migrants et déplacés internes, en appuyant leurs capacités à lancer leur propre activité génératrice de revenus », précise la note d’information de la cellule de communication du ministère de l’Economie dont LFA a obtenu copie.

Au niveau du secteur privé, il sera surtout question « de contribuer à l’émergence d’un climat des investissements et un environnement des affaires attractif, dans un cadre légal équitable pour les intervenants, qui encourage l’initiative privée, privilégie une fiscalité orientée vers le développement durable, et permet d’attirer des investissements créateurs d’emplois décents », précise la note d’information.

Il convient de préciser que ce nouveau programme de l’UE est adossé à la nouvelle Stratégie Nationale de Développement 2020-2030. Cet outil de planification qui fait suite au Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (Dsce) arrivé à son terme en décembre 2019, ambitionne de procéder à la transformation structurelle de l’économie en opérant des changements fondamentaux dans les structures productives, industrielles, financières, administratives, sociales et environnementales afin de favoriser une croissance économique forte, une prospérité partagée, un développement endogène et inclusif tout en préservant les chances des générations futures. Le lancement de ce programme intervient au moment où l’actualité dans cette institution est marquée par la finalisation des négociations pour un futur Accord de Partenariat ACP-UE post Cotonou. Le nouvel accord entend instaurer un partenariat politique renforcé entre les États membres de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Oeacp) et l’Union Européenne, afin de réaliser des résultats mutuellement bénéfiques dans des domaines d’intérêt commun et interdépendants, et sur la base des valeurs partagée.

Laisser un commentaire

Top