Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Guinée Equatoriale > Le soutien du pnud et de l’OiT en faveur de l’économie verte

Le soutien du pnud et de l’OiT en faveur de l’économie verte

La composante investissement intensif en main-d’oeuvre dans la gestion des forêts et des zones côtières dans le pays a été lancé le 28 décembre dernier.

Le projet d’économie verte du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) réalisé par le bureau de l’Organisation internationale du travail (OIT) se consolide en Guinée Equatoriale. Sa composante investissement intensif en main-d’oeuvre dans la gestion des forêts et des zones côtières a en effet été lancé le 28 décembre 2021 à Malabo, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, point focal du Pnud dans le pays, et en présence d’autres institutions telles que les ministères de la Pêche, des Finances et du Commerce ainsi que des Petites et moyennes entreprises (PME) également impliquées.

Le projet attribué en mars dernier à l’Organisation non gouvernementale (ONG) « La voix de l’environnement de Guinée équatoriale », s’achève au cours de ce mois de janvier. Il comprend entre autres : l’identification des lieux à nettoyer, le recrutement et le regroupement des jeunes et des femmes, la formation des jeunes sur la sensibilisation de la population et l’élaboration d’affiches de sensibilisation sur le nettoyage des plages. Le reboisement des plages et des océans a quant à lui été attribué à l’ONG « Organe pour l’Entretien des Espaces vert ».

De manière concrète, il s’agit de nettoyer les plages avec de la main d’oeuvre locale, pour améliorer l’environnement, procéder au reboisement des plages et des berges pour en assurer la protection, puis réaliser la construction d’infrastructures de pêche ou de plage en matériaux locaux. « Les plages sales peuvent avoir un impact négatif sur la santé. Les ordures peuvent provoquer des maladies de la peau, des yeux et gastro-intestinales, à cette fin, la population est empêchée d’être exposée à ces maladies. Nous créons des emplois et améliorons l’environnement », a déclaré Elsie Laurence, représentante du Pnud en Guinée Equatoriale. Et d’ajouter : « en utilisant la main d’oeuvre et les ressources locales, elles créent des emplois et des revenus dans les zones d’intervention, réduisent les coûts, économisent des devises, et soutiennent également l’industrie locale, contribuant à la réalisation du tissu économique tout en renforçant les capacités des institutions locales ».

Laisser un commentaire

Top