Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Le Minfi lance l’année budgétaire

Le Minfi lance l’année budgétaire

C’est à la faveur de la rentrée fiscale opérée à Berberati par le ministre Hervé Ndoba le 07 février 2022.

L ’année fiscale est lancée au pays de «Zo Kwe Zo». C’est à la faveur de la rentrée fiscale présidée le 07 février 2022 à Berberati, par Hervé Ndoba, le ministre centrafricain des Finances (Minfi). Cette cérémonie s’est tenue sous le thème : «Les régions face aux défis de la mobilisation optimale des recettes intérieures par une amélioration de la qualité du service». La rencontre était une première du fait qu’elle s’est tenue à l’intérieur du pays, marquant ainsi « le début d’une nouvelle ère » pour innover désormais l’organisation de la rentrée fiscale en Région.

A cette occasion, l’argentier national est revenu sur les objectifs «encore plus ambitieux » de 2022. Selon Hervé Ndoba, cette année sera « incontestablement » celle des grands défis pour les Régies. « Elles devront s’atteler à mettre en oeuvre les mesures nouvelles de la loi de Finances et les services votés et surtout, recouvrer 138 milliards de Fcfa, soit une augmentation de 13,9 % des prévisions de ressources propres du budget de l’Etat », a déclaré le Minfi de la République centrafricaine (RCA).

Dans les détails, la direction générale des Douanes et droits indirects devra recouvrer 64,6 milliards de fcfa en 2022, la direction générale des Impôts et des domaines doit recouvrer 62,5 milliards de Fcfa et la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique doit, en ce qui la concerne, recouvrer 10,9 milliards. Selon les experts, les choix stratégiques retenus qui vont concourir à l’atteinte de cet objectif visent la forte mobilisation des ressources propres pour une meilleure couverture des dépenses du budget de l’Etat, sans toutefois exclure l’option de recourir aux autres formes de financements extérieurs sous forme d’appuis budgétaires ou emprunts.

LES OUTILS

Pour le gouvernement centrafricain, les choix stratégiques consisteront à poursuivre le processus de renforcement des finances publiques. Ceci se fera par « l’amélioration des capacités de recouvrement des ressources intérieures, tout en poursuivant l’optimisation des dépenses publiques, notamment celles relatives à la masse salariale et autres dépenses courantes ». En matière de mobilisation des ressources, l’argentier centrafricain souhaite que soit intensifiées les actions de mobilisation des recettes intérieures par les régies financières au cours de l’exercice 2022. Il s’agira entre autres, de « l’élargissement de l’assiette fiscale, du déploiement du système de télépaiement obligatoire des impôts par les grandes entreprises basées à Bangui, de l’utilisation des systèmes de télé déclaration et télépaiement, des actions à l’égard de tous les grands importateurs qui ne sont pas à jour de leurs obligations fiscales, de l’identification des menues recettes et redevances prélevées directement par les ministères afin de les consolider sur le Compte Unique du Trésor ».

En effet, l’ambition du gouvernement centrafricain reste et demeure l’accroissement d’année en année de la part des dépenses financées sur ressources propres. A ce titre, il compte mettre l’accent sur la lutte contre la fraude et la corruption, grâce notamment au renforcement des capacités des régies financières pour qu’elles soient plus efficaces dans le recouvrement de l’impôt et autres taxes, à travers un dispositif de suivi d’évaluation s’appuyant sur des indicateurs pertinents. In fine, assurer une meilleure redistribution à l’ensemble des préfectures de la RCA est l’un des objectifs principaux du gouvernement. Pour réussir ce challenge, le Minfi-RCA se dit conscient qu’une des clés réside dans l’ajustement des méthodes de travail et le réajustement des comportements de chaque agent, sans oublier la sensibilisation de ses partenaires que sont les contribuables et tous les usagers des services de l’administration fiscale.

Laisser un commentaire

Top