Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Le PAD annonce la fin de la première phase de la sécurisation du port

Le PAD annonce la fin de la première phase de la sécurisation du port

Lors de la visite des chantiers effectuée sur le site le 15 février 2022, le Directeur général a noté une avancée remarquable dans les différents projets.

Au lendemain de la célébration de la fête de la jeunesse, le Directeur général (DG) du Port autonome de Douala (PAD) a effectué une visite de travail dans les différents chantiers du port de Douala-Bonabéri. Au cours de celle effectuée mardi 15 février 2022, Cyrus Ngo’o a noté une évolution notable sur le projet de sécurisation du Port de Douala-Bonabéri. La visite des chantiers de rénovation, de modernisation et de développement annonce de nouvelles perspectives dans l’évolution dudit projet. Pour l’heure, c’est bientôt la fin de la phase 1 du projet de sécurisation de l’infrastructure.

Le DG du PAD et ses collaborateurs ont « spécialement » fait le tour du vaste projet de sécurisation de l’espace portuaire. C’est donc avec satisfaction que le patron du port de Douala a pu constater la fin de l’installation du Système de suivi et de surveillance des navires (Vtmis). Équipé de caméras de longue portée, et d’un puissant radar, ce système permet de surveiller les quais, le chenal et la bouée de base située à 25km. Et le rayon de surveillance du radar est d’environ 70 km.

Actuellement, la clôture périmétrique est presque achevée et le nouveau système d’accès prêt pour son opérationnalisation. « Bientôt les tickets d’accès au Port de Douala-Bonabéri dotés d’un code QR, pourront s’acquérir en ligne et/ou in situ », renseigne la Communication du PAD qui indique par ailleurs que « la fin de la visite a été suivie d’une réunion d’évaluation du fonctionnement de Douala Port Security (DPS) et le lancement de la deuxième phase du projet ».

Cyrus Ngo’o et ses collaborateurs ont ainsi décidé depuis la semaine dernière de toucher du doigt l’état d’avancement des projets de rénovation, de modernisation et de développement de ce combinat portuaire. Ils ont tenu en priorité à faire le tour des propriétés de l’ex Office nationa les ports du Cameroun (Onpc) situées au plateau Joss, et qui ont été récemment rétrocédées au PAD qui devient désormais le légitime propriétaire. La visite du 12 février dernier a également conduit l’équipe du PAD, sur la base logistique du chantier de construction de la voie de contournement qui partira de la base navale jusqu’à l’entrée de Youpwe (soldat du cinquantenaire) en passant par Essengue, et dont les travaux seront très bientôt lancés. Cyrus Ngo’o a également visité les travaux du projet de sécurisation en cours d’achèvement, la construction du nouveau quai du parc à bois et bien d’autres chantiers importants.

À chaque étape, l’on apprend que le DG du PAD a noté les avancées et surtout les difficultés. « Il a ainsi donné des instructions fermes aux chefs de structures impliqués, pour que chacun en ce qui le concerne, prenne des mesures urgentes pour lever tout blocage afin de favoriser la poursuite sereine de ces projets », nous fait-on savoir. Tous ces chantiers, couplés aux nombreuses réformes structurelles, visent à arrimer le Port de Douala-Bonabéri aux standards internationaux reconnus du secteur maritime et portuaire.

Laisser un commentaire

Top