Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > La direction du Budget fait le point

La direction du Budget fait le point

A la faveur de son traditionnel « Dialogue de gestion », Cyrill Edou Alo’o le directeur général du Budget a passé en revu l’évaluation du programme 274 intitulé « Gestion du Budgétaire de l’Etat ».

La Direction générale du budget a tenu en fin janvier dernier à Yaoundé, son traditionnel « Dialogue de gestion » sous la présidence de Cyrill Edou Alo’o, directeur général du Budget (DGB) et par ailleurs coordonnateur du programme 274 intitulé « Gestion du Budgétaire de l’Etat ». La tenue de cette rencontre a donné l’occasion aux différents participants de faire le point sur le bilan de la gestion budgétaire de l’exercice 2021.

Selon une note d’information de la DGB à ce sujet, il en est ressorti que « parmi les actions menées en 2021, beaucoup reste à faire ». L’évaluation a porté sur les huit actions et 384 activités programmées. En ce qui concerne la première action, sur les 10 activités programmées, il en est ressortit que cinq ont été entièrement réalisées, soit un taux de réalisation de 50%. De plus, il a été noté la réalisation de 23 tâches sur 37 programmées (62,1% et de 76% en fonction de la pondération des tâches). Tout au long de la période indiquée, s’agissant de cette action, les réalisations majeures portent entre autres sur la production d’une balance des paiements annuelle et quatre balances trimestrielles, l’élaboration de 12 Travaux d’Opérations Financières de l’Etat (Tofe) et Tableaux de Bord pour le suivi de l’exécution du budget (Tabord) mensuel, la production du Cadrage macroéconomique et budgétaire pour le Cbmt.

Pour ce qui est de l’action 2, une activité sur six programmées a été entièrement réalisée, soit un taux de réalisation de 10,4%. En outre, il a été noté la réalisation de 46 tâches sur 58 programmées, (79,3%, et de 87% en fonction de la pondération des tâches). Ici, les réalisations ont été entre autres : l’opérationnalisation de la politique d’import-substitution (mesure phare de la SND30) et le suivi de l’exécution du budget des Comptes d’affectation spéciale (CAS) dans le dispositif informatique Probmis-CAS. En ce qui concerne l’action 03, sur 08 activités programmées, 04 ont été entièrement réalisées. Soit un taux de réalisation de 50%. De plus, l’on note la réalisation de 24 tâches sur 32 (75%, et de 76% en fonction de la pondération des tâches). Des réalisations majeures, « on peut citer : l’ordonnancement de la solde et des pensions au plus tard le 22 de chaque mois et l’harmonisation des actes de liquidation des droits pris dans les régions », cite la DGB.

Pour l’action 4, le rapport de séance a indiqué que sur 13 activités programmées, les participants ont fait le constat que 09 ont été entièrement réalisées, soit un taux de réalisation de 69,2%. Aussi, il a été noté la réalisation de 48 tâches sur 55 programmées, soit un taux de 87,2%, et de 90% en fonction de la pondération des tâches. L’action 05 pour sa part présentait 07 activités entièrement réalisées sur 11 programmées, soit un taux de réalisation de 63,6%. Concernant l’action 6, sur 12 activités programmées, quatre ont été entièrement réalisées, soit un taux de réalisation de 33,3%. De plus, il a été noté la réalisation de 26 tâches sur 50 programmées, soit un taux de 52%, et de 64% en fonction de la pondération des tâches.

L’action 7 pour sa part a eu cinq activités qui ont été entièrement réalisées sur sept programmées, soit un taux de réalisation de 71,42%. En outre, il a été noté la réalisation de 18 tâches sur 22 programmées, soit un taux de 81,8%, et de 84% en fonction de la pondération des tâches. Pour ce qui est de l’action 8 in fines, sur dix activités programmées, quatre ont été entièrement réalisées, soit un taux de réalisation de 40%. De plus, l’on a noté la réalisation de 21 tâches sur 32 programmées, soit un taux de 65,3%.

Des résultats qui démontrent qu’en dépit du contexte peu favorable (poursuite de la mise en oeuvre du plan de riposte contre la pandémie de la Covid-19 et ses répercussions économiques et sociales et le maintien d’une veille sécuritaire sur toute l’étendue du territoire), « un grand nombre d’actions programmées a été réalisé », s’est satisfait Cyril Edou, le DGB au terme de la rencontre.

Laisser un commentaire

Top