Vous êtes ici
Accueil > Magazine > Le Conseil régional de l’ouest à Promote 2022

Le Conseil régional de l’ouest à Promote 2022

L’instance de gestion de la région s’est bien préparée pour présenter au public et à la presse les grands axes de développement de son espace.

L’équipe dirigée par le Dr Jules Hilaire Focka Focka, président du Conseil régional, était face à la presse le 23 février 2022 pour présenter la vision du développement local, le programme d’action du Conseil, le bilan des activités réalisées et les projets socio-économiques planifiés à court, moyen et long terme. Elle a profité du forum pour lancer un appel à la diaspora pour le développement de la région.

Pour sa première année de fonctionnement en 2021, le Conseil régional avait une enveloppe budgétaire de 2,717 milliards de Fcfa qui lui a permis de mettre en oeuvre ses activités prioritaires. Le plan régional de développement qui en fait partie est en cours d’élaboration. Ce plan permettra de traduire dans les faits les options stratégiques de développement définies dans la Vision 2035 et dans la Stratégie Nationale de Développement (SND30). Au cours de l’exercice 2021, le Conseil a effectué une tournée dans tous les départements. L’objectif était de recueillir les besoins des populations et associer les acteurs de développement à la réussite des missions assignées. Leur brillante contribution à la réussite de la CAN total Energie 2021 est une preuve de la synergie commune qui a été déployée. Dans le domaine de la santé, le centre hospitalier régional a vu le jour.

Pour l’année 2022, un budget de 4,56 milliards de Fcfa a été adopté. Dans cette cagnotte, la région prévoit, une dotation de 150 millions de Fcfa à chaque département de la région, soit 1,2 milliard de Fcfa au total pour les huit départements de la région. En ce qui concerne l’amélioration de l’offre des services sociaux de base, la région prévoit l’équipement de la maternité de l’hôpital de district de Bafang, le renforcement de la capacité de la centrale solaire de l’Hôpital de district de Bangangté, le renforcement du plateau technique de l’hôpital de district de Bamendjou, la construction et l’équipement du bâtiment pour les services d’urgence de l’hôpital de district de Dschang ainsi que la rénovation de l’hôpital de district de Penka Michel. Le tout pour un montant de 394 millions de Fcfa. Le Conseil prévoit également la construction des salles de classe, d’un lycée agricole à Galim, des salles polyvalentes, d’un complexe multisport pour renforcer l’offre infrastructurelle dans le système éducatif de la région. Toujours dans le même registre, plusieurs projets dans divers domaines de la vie sociale dont la liste est loin d’être exhaustive sont à l’ordre du jour pour une enveloppe de 1,4 milliard de Fcfa.

Par ailleurs, le Conseil a réservé une enveloppe de 1 milliard de Fcfa pour la promotion du développement économique et la protection de l’environnement. Pour renforcer la visibilité extérieure de l’organe, une Commission pour la coopération a été mis en place.

Laisser un commentaire

Top