Vous êtes ici
Accueil > Fenêtre > <strong>59.881 milliards de Fcfa pour redresser les économies africaines</strong><strong></strong>

59.881 milliards de Fcfa pour redresser les économies africaines

La ville de Dakar au Sénégal accueilli le 7 juillet dernier, une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains, dans le cadre du sommet de l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale, une organisation considérée comme l’une des plus importantes sources de financement pour la lutte contre l’extrême pauvreté dans les pays aux revenus les plus faibles du monde. La rencontre qui a également connu la présence des chefs des institutions régionales et des Nations Unies ainsi que les représentants des gouvernements donateurs de l’IDA, visait à promouvoir un lancement robuste du vingtième cycle de financement de l’IDA (IDA20) qui se chiffre à hauteur de 93 milliards de dollars US (59881 milliards de Fcfa).

D’après la Banque mondiale, ces fonds permettront « d’aider les pays soutenus par l’IDA à se redresser en empruntant une voie plus verte, plus résiliente et plus inclusive ». Car, faut-il le rappeler, le développement des économies africaines a été plombé ces dernières années par plusieurs facteurs. Il s’agit de la crise sanitaire liée au Covid-19 qui est venue se greffer à d’autres phénomènes tels que le changement climatique, l’insécurité alimentaire, les conflits dans la région et plus récemment la guerre en Ukraine. « Nous tenons ces assises dans un contexte de crise profonde, marquée par le double impact de la pandémie Covid-19 et de la guerre en Ukraine. Alors que les dépenses liées à la riposte sanitaire et la résilience économique et sociale ont connu une hausse exponentielle, nos marges budgétaires se sont considérablement rétrécies et les vulnérabilités liées à la dette exacerbées », a déclaré le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine (UA).

Ainsi, pour une parfaite mise en place de ce programme de transformation de leurs économies à travers le cycle de financement de l’IDA20 qui s’étend du 1er juillet 2022 au 30 juin 2025, les dirigeants africains présents dans la capitale sénégalaise ont pris de nombreux engagements en partenariat avec l’IDA. On peut citer entre autres : l’accélération de la transformation avec des mesures en faveur d’un environnement propice (bonne gouvernance, sécurité et paix, préparation aux crises et suppression des goulots d’étranglement aux investissements transfrontaliers dans les infrastructures économiques) ; l’investissement dans l’humain, en protégeant, améliorant et augmentant les investissements dans les ressources humaines ; l’accélération de la transition énergétique, avec des mesures pour assurer l’accès universel à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous d’ici 2030 ; l’accélération de la numérisation, en intensifiant les efforts pour atteindre l’accès universel à la connectivité à large bande d’ici 2030 ; le renforcement des mécanismes de réponse à la sécurité alimentaire ; l’accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale, en mettant l’accent sur le commerce intra-africain.

Laisser un commentaire

Top