Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Une usine de raffinage de l’or annoncée

Une usine de raffinage de l’or annoncée

Alpha Centauri Mining a annoncé le 22 février à Libreville l’ouverture prochaine d’une raffinerie de l’or dans la Zone économique à régime privilégié de Nkok.

La société Alpha Centauri Mining (ACM), a annoncé la construction d’une usine de raffinage d’or dans la zone économique spéciale (ZES) de Nkok. « La société est heureuse d’informer à l’administration qu’elle n’est pas seulement dans l’exploitation, mais également dans la transformation. Elle est en train de monter la première usine de raffinerie de l’or à Gabon spécial economic zone (Gzes) qui va être lancée d’ici mi 2022 », a déclaré Anand Bajla, directeur général d’Alpha Centauri Mining. C’était lors de la cérémonie de signature de 7 conventions minières avec le Gabon. Pour un début, cette unité de traitement de l’or aura une capacité de quatre tonnes par an, informe le patron de l’entreprise. L’objectif d’ACM est de parvenir à exporter uniquement de l’or raffiné, transformé au Gabon et donner plus de valeur à cette ressource minière. D’après des informations de la Société équatoriale des mines (SEM), la production aurifère gabonaise est de 2 tonnes par an. Une grande partie de cette production provient du traitement de l’or alluvial. Dans les prochaines années, le Gabon espère produire davantage dans l’optique de se constituer une réserve stratégique d’or, pour plus de crédibilité sur les marchés extérieurs.

07 CONVENTIONS SIGNEES

En effet, le Gabon s’active pour pousser les opérateurs miniers à se conformer aux dispositions de la loi minière, mise à jour en 2019. C’est dans ce cadre que l’Etat, représenté par les ministres des Mines et de l’Economie, a signé sept conventions minières avec la société Alpha Centauri Mining (ACM). « Dans le giron de l’exploitation minière au Gabon, nous avons plusieurs opérateurs. Il se trouve que ceux-ci se sont installés bien avant 2019 et que cette année a marqué la révision de la loi minière au Gabon. C’est pour nous conformer aux dispositions de cette loi que beaucoup de chantiers sont engagés pour arrimer les différents contrats et conventions que nous avons aux dispositions de la réglementation en vigueur », a affirmé le ministre gabonais des Mines. Selon Vincent de Paul Massassa, en effet, beaucoup d’aspects n’étaient pas pris en compte dans l’ancien Code minier. « Il s’agit notamment du contenu local, la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les engagements et obligations qui faisaient que l’opérateur démontre sa capacité sociétale vis-à-vis des populations riveraines. Beaucoup d’aspects de taxes et redevances ont été revisités pour accroître la part de la partie gabonaise », a expliqué le membre du gouvernement gabonais. Pour la ministre gabonaise de l’Economie, la signature de ces conventions est une preuve supplémentaire que le Plan d’accélération de la transformation (PAT) est plus que jamais en marche. « Nous pensons qu’aujourd’hui nous sommes en train de mettre la feuille de route du PAT. Quoiqu’étant encore un secteur marginal au niveau de la contribution dans le PIB, nous pensons que les mines, en particulier l’exploitation minière, ont encore beaucoup de potentialités pour accroître leur part dans le PIB. Aujourd’hui, nous nous réjouissons de cette signature qui vient acter les dispositions de la convention qui fait évoluer le cadre permettant au gouvernement d’accroître significativement, dans les années, la part que le secteur peut apporter au budget de l’Etat. Les mines et l’agriculture ont été identifiés comme des secteurs porteurs de la croissance pour les années futures », a affirmé Nicole Roboty.

Opérant principalement dans le Moyen-Ogooué, Alpha Centauri Mining est le premier producteur et exportateur d’or du Gabon. Une entreprise privée, constituée en société en 2016. Elle est passée lentement de 5 kg par mois en 2018 à la production la plus élevée enregistrée de 100kg en septembre 2021. « Le premier changement majeur dans cette convention est la RSE, qui est mieux intégrée par la société pour travailler davantage avec les populations locales et favoriser le développement durable », a reconnu le directeur général d’ACM. « Et nous nous engageons à respecter scrupuleusement les nouvelles dispositions », a conclu Anand Bajla.

Laisser un commentaire

Top