Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Kessy Ekomo, actrice de la Société civile et responsable du cabinet Peace and development Watch Centrafrique, sur l’engagement des femmes à la crise centrafricaine, In RFI.

Kessy Ekomo, actrice de la Société civile et responsable du cabinet Peace and development Watch Centrafrique, sur l’engagement des femmes à la crise centrafricaine, In RFI.

Effectivement, les femmes centrafricaines, de plus en plus, se considèrent comme des survivantes, au-delà
d’avoir été des victimes de la crise elles le sont encore aujourd’hui. Et ce qui est important à souligner, c’est qu’elles sont actives, non seulement au niveau local -surtout au niveau local-, mais aussi au niveau national. Ces dernières années, on a vu des jeunes femmes s’illustrer. Je peux donner l’exemple de la présidente du Conseil national de la jeunesse, qui est la première jeune femme à représenter cette organisation -70 % de la population centrafricaine a moins de 35 ans- et à la tête de cette organisation, on a une jeune femme qui est là, qui accompagne et qui porte la voix de cette population- là. On a des femmes leaders qui portent vraiment la voix, non seulement des femmes mais aussi du pays, auprès des partenaires… Elles le font au niveau de la Centrafrique, mais aussi au niveau international. On a cette nouvelle génération, aussi, au niveau local, qui essaie vraiment de prendre sa place … Et donc c’est qu’il y a quelque chose qui est en train de se faire et les femmes sont vraiment actrices de ce changement.

Laisser un commentaire

Top