Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Bgfi Bank annonce un résultat net en hausse de 30% en 2021

Bgfi Bank annonce un résultat net en hausse de 30% en 2021

Au terme d’un Conseil d’administration tenu le 10 mars 2022, l’institution financière a aussi déclaré un accroissement de 8% de l’encours de crédit, une augmentation de 12% du total actif, des dépôts de 245,5 milliards de Fcfa.

Bgfi Bank Cameroun a annoncé l’augmentation de son bénéfice net de près de 2 milliards de Fcfa en 2021. L’annonce a été faite à l’issue du Conseil d’administration de cette institution tenu le 10 mars 2022 à Douala. Selon le communiqué de presse commis à cet effet, le bénéfice net de la banque est passé de 6,3 milliards de Fcfa à un peu plus de 8 milliards, soit une progression de 30% en valeur relative. En 2021, la Bgfi bank avait doublé son résultat net qui est passé de 3 milliards en 2019 à 6,3 milliards en 2020. Des performances qui sont les plus importantes réalisées « par la banque depuis au moins une demi-dizaine d’années ». Elles ont été obtenues en pleine crise sanitaire mondiale de la Covid-19 et sous la houlette d’Abakal Mahamat. Ce dernier est arrivé aux commandes de la BGFIBank Cameroun en fin 2019. « Dans un environnement empreint de la résistance du Covid-19, nous avons dû repenser notre approche stratégique afin de trouver de nouvelles niches de rentabilités », a souligné la Banque. Cette performance a été favorisée par un dynamisme des activités avec la clientèle qui a permis à la banque de réaliser une augmentation de 10% de son produit net bancaire.

Avec un encours de crédit évalué à environ 300 milliards de Fcfa à fin 2021 (+ 8%), le total actif de l’institution a fait un bond considérable de 12% se situant à plus de 420 milliards de Fcfa. Quant aux dépôts de la clientèle, indicateurs de la confiance du public, ils se sont établis à 245,5 milliards de Fcfa. Les créances brutes en souffrances se sont établies à 16,6 milliards pour seulement 8,5 milliards de provisions constitués soit un taux de couverture de 51,3% des crédits compromis. Par ailleurs, Bgfi Cameroun affiche des ratios prudentiels conformes aux normes réglementaires. Les règles prudentielles édictées par la Cobac permettent de s’assurer de la solvabilité et de la liquidité des établissements de crédit. L’objectif étant de protéger les intérêts des déposants et d’assurer la stabilité du système bancaire. Ainsi, à fin 2021, le taux de couverture des immobilisations de la banque s’est établi à 624% contre un minimum requis de 100%. Son ratio de solvabilité était de 13% contre 108% pour le ratio de liquidité et 128% pour le ratio de transformation.

PERSPECTIVES : REGARD TOURNE VERS LE SEPTENTRION

C’est dans le segment corporate que la banque enregistre ses meilleures performances. Elle a su maintenir ses investissements surtout dans le pétrole. BgfiBank a su également diversifier ses crédits en augmentant son intérêt pour l’agro-industrie, la métallurgie, l’électricité et la santé et a procédé à l’extension de son réseau pour rattraper son retard sur l’activité de la banque des particuliers. Fort de ces résultats, la banque prévoit d’ouvrir, d’ici 2023, une vingtaine d’agences dont une dizaine cette année, avec en ligne de mire le septentrion (Garoua, Maroua, Ngaoundéré) où elle n’est pas présente. Au Cameroun, Bgfibank n’est pas dans une position aussi confortable. La filiale camerounaise de Bgfi, c’est « près de 7% de parts de marché du crédit évalué à 4.312,4 milliards de Fcfa et près de 4% de celui des dépôts estimés à 6.223 milliards de Fcfa à fin décembre 2021 ».

Laisser un commentaire

Top