Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > La troisième cuvée de 50 jeunes formés par la BAD sur le terrain

La troisième cuvée de 50 jeunes formés par la BAD sur le terrain

Ils ont reçu leurs diplômes de fin de stage le 10 mars 2022 à Yaoundé.

Le programme de stage professionnel lancé en 2016 par la Banque africaine de développement (BAD) poursuit son bonhomme de chemin. Les 50 jeunes stagiaires constituant la troisième vague ont reçu leurs diplômes de fin de formation le 10 mars 2022. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, en présence du directeur général (DG) pour l’Afrique centrale de la BAD, Serge Marie N’Guessan. Il convient de préciser que ces jeunes Camerounais ont effectué des stages professionnels auprès des projets financés par la BAD au Cameroun. « En soi, ce programme d’insertion des jeunes diplômés s’inscrit dans la stratégie décennale de la banque. Nul doute qu’une jeunesse bien outillée est capable de faire face aux défis nombreux dans un monde en plein mutation », a relevé Alamine Ousmane Mey. Véritablement heureux à l’issue de cette formation, les récipiendaires ont tenu à saluer cette initiative de la BAD. « Nous avons effectué un stage d’un an à la cellule des projets routiers à financement conjoint du ministère des Travaux publics et en informatique. Nous avons pu mettre en exergue les connaissances théoriques reçues à l’école, notamment en administration réseau, la sauvegarde des données… En plus d’allier la théorie à la pratique, nous nous sommes familiarisés avec le monde professionnel », s’est réjoui Élisabeth Monga Kamdjieu, porte-parole des lauréats.

Selon le DG pour l’Afrique centrale de la BAD, le bilan de ce programme est jusqu’ici satisfaisant. « Le programme de stage professionnel lancé par la Banque africaine de développement en 2016 est un succès au Cameroun. Ce succès est dû à l’action du gouvernement, particulièrement au ministère de l’Économie qui gère ce programme. Nous avons lancé ce programme en 2016, comme un complément de nos grandes initiatives sur le continent. Mais le succès que nous voyons de ce programme, particulièrement au Cameroun, nous motive à faire davantage », a indiqué Serge Marie N’Guessan. Et le haut cadre de la Banque panafricaine d’ajouter : « Nous comptons sur vous pour mettre à profit la force de travail, l’abnégation et l’excellence qui sont des valeurs qui vous ont été inculquées durant votre parcours dans les projets. La Banque veillera à vous accompagner dans votre processus d’insertion au marché du travail ».

Adoptée pour la période 2016- 2025, la stratégie pour le développement de l’emploi pour les jeunes repose sur l’intégration, l’innovation et l’investissement. Selon la BAD, elle permettra de créer 25 millions d’emplois pour les jeunes mais également d’en autonomiser 50 millions.

Laisser un commentaire

Top