Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Le second emprunt obligataire de la Bdeac entre en bourse

Le second emprunt obligataire de la Bdeac entre en bourse

La cérémonie de la première cotation de cet emprunt a été présidée par Marcel Ondele le 11 mars 2022 à la Bvmac.

La première cotation de l’Emprunt obligataire par appel public à l’épargne de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac), dénommé «Bdeac 5,60% NET 2021-2028», a eu lieu le 11 mars 2022 au siège de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) en présence du Vice-président de la Bdeac, Marcel Ondele. Cette cérémonie était la deuxième du genre après celle du 03 février 2021, où la Bvmac recevait la cotation des titres Bdeac 5,45% NET 2020-2027, et fait suite à l’opération d’emprunt obligataire lancée du 21 au 29 décembre 2020. L’événement s’inscrit en outre dans la poursuite par la Banque, de la deuxième phase du programme triennal d’emprunt obligataire qui s’est déroulée du 15 novembre au 02 décembre 2021 sur le marché financier de la Cemac. Celle-ci avait permis à la Bdeac de mobiliser un montant total de près de Fcfa 115 milliards contre un objectif initial de Fcfa 100 milliards, traduisant une performance supérieure à celle de l’année précédente.

Pour rappel, les ressources ainsi mobilisées servent au financement des projets des secteurs privé et public, ainsi qu’à la mise en oeuvre des projets intégrateurs prioritaires du Programme économique régional (PER) de la Cemac. Cette inscription en bourse permet ainsi à tout détenteur de ces titres de les échanger sur le marché.

Dans son allocution de circonstance, Marcel Ondele a souligné qu’en deux années, la Bdeac a levé la faramineuse somme de 222 milliards de Fcfa sur le marché régional, reflétant une performance exceptionnelle dans l’histoire de l’Institution. Il a également saisi cette tribune pour rendre un vibrant hommage, au président de la Banque, Fortunato-Ofa Mbo Nchama pour la grande oeuvre qu’il mène depuis près de 5 années, et à l’ensemble du personnel de la Bdeac pour son engagement sans faille.

En effet, l’opération « Bdeac 5,60% NET 2021-2028 » avait pour objectif : de lever sur le marché financier de la Sous-région, un montant de 100 milliards de Fcfa pour un taux d’intérêt de 5,60% net d’impôts et taxes par an et une souscription minimale de 10(dix) obligations ; pour poursuivre le financement des projets de développement dans la zone Cemac. Le résultat de l’opération a révélé un taux de mobilisation de 115%. Selon l’institution, les fonds mobilisés serviront à financer les opérations des secteurs privé et public, avec des ressources adaptées en termes de maturité, de différé et de taux.

UN PROGRAMME D’EMISSIONS OBLIGATAIRES DE 300 MILLIARDS DE FCFA

Après le succès des deux précédents emprunts obligataires, le vice-président Marcel Ondele a rappelé que la Bdeac reviendra vers le marché, au cours de cette année 2022, à travers la troisième phase de son programme triennal pour lever de nouveaux capitaux nécessaires pour le financement de ses engagements en faveur des projets de développement de la Communauté.

Ce programme d’émissions obligataires sous forme d’appel public à l’épargne (APE) couvre la période triennale 2020-2022, et correspond aux trois années restantes du Plan stratégique initié en 2017. Il a reçu l’aval de l’Assemblée générale tenue le 30 novembre 2020. « Cette initiative s’inscrit en droite ligne de l’objectif prioritaire n° 2 du Plan Stratégique 2017-2022 qui encourage la Banque à sécuriser et diversifier ses sources de financements. Ainsi, les fonds mobilisés serviront à financer les projets du secteur privé avec des ressources adaptées en termes de maturité et de différé de taux », avait-on indiqué à la Bdeac. D’après la même source, la banque contribuera à la diversification économique, à l’inclusion financière des populations et à la redistribution des fruits de la croissance. « Ils permettront aussi de mieux financer la mise en oeuvre des projets intégrateurs prioritaires du programme économique régional de la Cemac. Enfin, à travers les émissions qu’elle fait, sur le marché financier communautaire, la Bdeac participe à la rentabilité de l’épargne des ménages, tout en se positionnant comme émetteur de référence dans la sous-région », rassure t on à la Bdeac.

Laisser un commentaire

Top